L’Association des régions de France (ARF) crée une commission de travail sur l’apprentissage, dépendante de la commission formation professionnelle et apprentissage. Présidée par Isabelle Gaudron, vice-présidente en charge de la formation professionnelle de la région Centre , cette ...
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Pierre Tapie, Président de la Conférence des Grandes écoles (CGE), a remis le 14 décembre à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pecresse, le livre blanc sur l'ouverture sociale des Grandes écoles, qui fait le bilan des résultats à court et moyen termes des ...
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"C'est un projet novateur qui inclut tous les secteurs de la société et surtout, qui n’est pas ponctuel", considère le fondateur de Fusion jeunesse, Gabriel Bran Lopez. Interrogé par un média québécois sur les raisons du succès de son programme anti-décrochage, il insiste sur sa ...
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Le tribunal administratif de Paris a validé vendredi 17 décembre la légalité de la réforme votée par le Conseil de Paris, en mai 2010, sur l'harmonisation des tarifs des cantines scolaires. Il a enjoint aux maires d'arrondissement UMP, présidents des caisses des écoles, de la mettre en ...
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Deux classes-passerelles viennent d'ouvrir à la rentrée 2010, à Limoges dans un quartier "ambition réussite". Ce dispositif est dédié aux enfants qui n'ont pas connu d'accueil collectif et pour lesquels est repérée la nécessité de travailler le langage oral, la socialisation et la ...
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L'ANDEV (l'association des directeurs de l'éducation des villes) est plutôt satisfaite du rapport d'information de la mission parlementaire présidée par Michèle Tabarot sur les rythmes scolaires. Mais elle met en garde: "il n'est pas possible de renvoyer au territoire local la responsabilité ...
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L'AMRF (Association des maires ruraux de France) avec notamment le Réseau des Territoires innovants (www.interconnectes.com/fr/presentation), association indépendante qui a pour objectif de favoriser la diffusion des usages des nouvelles technologies dans les collectivités locales, a réalisé ...
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"Tout se passe en effet comme si l'école maternelle, en acculturant les enfants aux usages de l'école, remplaçait les différences liées [aux cultures familiales] par des différences sexuées." Il y aurait donc, très tôt des "élèves-garçons" et des "élèves-filles". Dès lors, ...
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Le "livret de compétences expérimental" se distingue du "livret personnel de compétences" qui est "tenu et géré par les enseignants". Il est, au contraire, "géré par l’élève", il reprend "le contenu du livret personnel de compétences de manière plus synthétique" et "le ...
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"A la lecture des résultats de PISA 2009, dire qu’on est sur la bonne voie est une dénégation totale de la réalité. Les enseignants rencontrent des difficultés énormes, leur travail est de plus en plus dur, arriver à faire récupérer les décrocheurs est de plus en plus difficile. Nous ...
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