Les étudiants qui, en 2009, se sont présentés au concours de professeur des écoles qu'ils avaient préparé à l'IUFM ont eu un taux de réussite de 25% contre 10% pour les autres, selon une note de la DEPP (service statistique du ministère) qui souligne toutefois que l'écart était bien ...
Lire la suite
L'ANDEV (l'association des directeurs de l'éducation des Villes) "devrait décider, lors de sa prochaine commission permanente, de lancer une enquête [sur les TICE à l'école primaire et sur les usages des réseaux sociaux dans les familles] pour nouer un dialogue avec les jeunes au sujet de ...
Lire la suite
Selon La Voix du Nord, le nombre des clubs "Coup de pouce CLE" sur Lille, sera diminué de moitié. "Le dispositif, qui date de 1995, s'il est soutenu par la Ville par le biais des salaires des animateurs, est également financé par l'Éducation nationale (15% du budget ingénierie de l'APFÉÉ, ...
Lire la suite
La licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ne prépare pas aux fonctions d'animateur, estime le Conseil d'Etat (décision du 13 octobre 2010) qui rejette la requête d'une enseignante d'EPS, admissible au CAPEPS, qui avait présenté une demande d'équivalence ...
Lire la suite
Le Conseil d'État rejette la requête du SNES (décision du 22 octobre) qui demandait l'abrogation d'un article du décret du 16 janvier 2001 relatif à l'avantage d'ancienneté des enseignants affectés dans des quartiers urbains "où se posent des problèmes sociaux et de sécurité ...
Lire la suite
"La rencontre de l'éducation et de la prévention ne va pas de soi" et court "deux risques majeurs", "contribuer à produire des formes institutionnelles inadaptées" ou "glisser vers une prévention policière", qui se concentrerait sur "les turbulences et la dangerosité de certaines ...
Lire la suite
"Éducation & Devenir ne peut que soutenir l’idée d’un véritable débat démocratique sur l’école", qui sous-tend l' "Appel de Bobigny" dont l'association n'est pas signataire (pour la liste, cliquez ici). "Le but ne peut pas être d’introduire une réforme de plus", alors qu'il ...
Lire la suite
"Force est de constater qu’aujourd’hui l’école française a de plus en plus de mal à
exercer [sa mission] d’intégration culturelle", qui passe par "l’apprentissage et la maîtrise de la langue française", et par "la transmission des éléments de la culture républicaine française, ...
Lire la suite
DGESCO. L'emploi de chef de service "du budget, de la performance et des établissements à la direction générale de l'enseignement scolaire" est susceptible d'être vacant à la direction générale de l'enseignement scolaire (ministère de l'Education nationale) [le poste est déjà pourvu, à ...
Lire la suite
Quels rôles peuvent jouer les "serious games" dans l'éducation formelle? Une revue britannique (téléchargeable en anglais) s'intéresse aux méthodes pédagogiques sollicitées par ces nouveaux environnements et aux modes d'évaluation qu'ils proposent. Elle identifie par ailleurs des modèles ...
Lire la suite