"Le moment venu, je m'exprimerai", déclare ce mardi 8 février Christian Forestier, co-président de la "Conférence nationale sur les rythmes scolaires". Il intervenait en ouverture de la journée organisée par Prisme dans les locaux du CNAM sur la prise en compte du socle commun de compétences ...
Lire la suite
Le "socle commun de connaissances et de compétences" serait-il l'occasion de "revisiter" les dispositifs éducatifs mis en place sur un territoire, de repenser les projets éducatifs locaux? La journée de réflexion organisée par Prisme sur ce thème a vu alterner les moments d'optimisme et les ...
Lire la suite
Les enfants hyperactifs ou présentant des troubles du déficit de l'attention (TDA) présentent des symptômes qui sont intrusifs, demandant et "peuvent augmenter le niveau de stress des parents". Comment éviter qu'en réponse, ceux-ci développent des pratiques négatives ou sévères envers ...
Lire la suite
Sous le titre "Encore un !", Jean-Michel Zakhartchouk analyse sur le site des Cahiers pédagogiques, le "Pacte immoral" de Sophie Coignard, livre publié par Albin Michel et "qui fait actuellement grand bruit", mais qui ne fait que reprendre les habituelles dénonciations de "la faillite de ...
Lire la suite
Un accord-cadre, qui traduit "la volonté de redonner une nouvelle vie, sous forme numérique, aux livres sous droits du XXème siècle n’étant actuellement plus commercialisés en librairie", vient d'être signé entre Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, René ...
Lire la suite
Les élèves du troisième degré (première/terminale) de la communauté française de belgique peuvent désormais faire "certifier" leur maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC), avant d'entamer des études supérieures. Un dispositif de formation en ligne leur ...
Lire la suite
"Parmi les nombreux facteurs de risque identifiés par les recherches dans le domaine de l’éducation, le redoublement est l’un des prédicteurs les plus puissants du décrochage scolaire", note Marie-Eve Jannard dans une thèse soutenue à l'université de Montréal. "Toutefois, certains ...
Lire la suite
Malgré des règlementations assez similaires, les taux de redoublement varient fortement entre les pays européens. Dans certains pays où les pourcentages sont élevés, l'idée selon laquelle le redoublement est bénéfique reste partagée par la communauté éducative.
La ...
Lire la suite
Un "programme bref", à destination des parents et enfants préscolarisés dans des communautés urbaines défavorisées, pourrait améliorer le comportement à venir des enfants à l'école, établissent des chercheurs de l'Université de New York Child Study Center. L'étude analyse l'impact du ...
Lire la suite
"Les ados se confient, certes, à la communauté éducative, je pense notamment aux infirmières et assistantes sociales scolaires, mais ils ont aussi besoin de dire des choses en dehors de ce cadre, comme ils ont besoin de s'exprimer en dehors des cercles familiaux et amicaux", soutient la ...
Lire la suite