NIVEAU. "Le niveau de qualification mentionné à l'article L. 313-7 du code de l'éducation est celui correspondant à l'obtention" du baccalauréat général ou d'un "diplôme à finalité professionnelle" de niveaux V ou IV. Ce décret complète l'article 313-7 qui prévoit que chaque ...
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Un décret daté du 31 décembre 2010 et publié au JO de ce 1er janvier instaure "un dispositif d'initiation aux métiers en alternance". Il pévoit la création d'une "section" du code de l'éducation: "les formations en alternance, sous statut scolaire, en centre de formation d'apprentis, ...
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"En dépit de l’épuisement professionnel et de l’attrition de certains, plusieurs enseignantes et enseignants relèvent le défi de l’enseignement en milieux difficiles et réussissent à se développer professionnellement. Ce phénomène s’apparente au concept de résilience", établit ...
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Le SNCL, syndicat national des collèges et lycées, dénonce le "grand bond en arrière" que représenterait, de son point de vue, la création d'une "école du socle commun" englobant école primaire et collège. Il y voit deux dangers, l'un pour les enseignants de collège dont il se demande si ...
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Identifier les meilleures pratiques à travers le monde pour promouvoir, faire progresser et mettre en valeur la profession d'enseignant, tel est l'enjeu affiché du sommet qui se tiendra à New York les 16-17 mars 2011. Cette rencontre entre décideurs politiques influents est organisée par Arne ...
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François Testu, psychologue, chronobiologiste et président de la Jeunesse au Plein Air, ne voudrait pas que le débat sur les rythmes sscolaires conduise à une réduction automatique de la durée des grandes vacances: "vérification faite, il est possible de sauvegarder [leur] durée actuelle à ...
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Entre 15% et 20% des enseignants du Québec abandonnent la profession avant d’atteindre cinq années d’expérience. Pour soutenir les jeunes professeurs en difficulté, le mentorat est privilégié. Peut-il aider les jeunes enseignants à développer un sentiment de compétence et une identité ...
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L'académie de Paris propose, sur son site, un guide destiné à être "pillé": deux inspectrices, Odile Faure-Fillastre et Claire Bonifice (qui a assuré la coordination) et plusieurs enseignants ont rassemblé tous les savoirs disponibles sur la prise en charge deds élèves en difficulté dans ...
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MORANO. Sont nommés au cabinet de Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, directeur adjoint: Julien Veyrier, conseiller spécial: François Chieze, chef adjoint de cabinet, conseiller parlementaire, Franck Staub, conseillère chargée de la ...
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Le collège de Vialas (Lozère) accueille un ERS (établissement de réinsertion scolaire) dont les 14 élèves "sont complètement intégrés aux classes", contrairement à ce qui a été fait dans d'autres établissements, où ils ont été isolés. "Cette mixité est importante car les élèves ...
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