Pour André Giordan, les savoirs proposés à l'école sont le reflet des préoccupations d'une autre époque, la "Belle époque". Sa conférence ouvrait, ce mercredi 6 avril, à Rennes, les 7èmes rencontres nationales de l'Education qui rassemblent quelque 500 participants, venus de toute la ...
Lire la suite
"On veut un véritable accompagnement politique" de la mise en place du socle commun et du livret de compétences, s'exclame, lundi 4 avril, Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN, pour qui ces outils ne s'inscrivent pas dans une logique de sélection, et peuvent "faire évoluer le ...
Lire la suite
Quelles sont les caractéristiques des jeunes sans qualification en France, Allemagne et Angleterre? Quel est leur devenir sur le marché du travail? Pour chacun de ces pays de l'OCDE, quels sont les dispositifs d’action publique qui s’efforcent de remédier aux difficultés rencontrées? Le ...
Lire la suite
"Près de 58% des enseignants débutants interrogés se déclarent potentiellement susceptibles de quitter la profession", signalent des chercheurs de l'université de Liège et de Mons-Hainaut, dans la synthèse d'une recheche-action, portant sur l'insertion professionnelle des enseignants ...
Lire la suite
Près d'un Français sur deux estime que, malgré le Plan espoir banlieues mis en place en 2008, les conditions de vie dans les quartiers sensibles se sont dégradées, selon l'enquête Ipsos-Logica Business Consulting réalisée pour France Bleu. Cette enquête dresse un état des lieux de la ...
Lire la suite
Le collège ne fonctionne "très bien" que pour 4% du millier de personnes interrogées par l'institut CSA pour l'APEL (association des parents d'élèves de l'enseignement libre) et La Croix. Les résultats de ce sondage étaient commentés lors d'un petit déjeuner organisé par l'APEL pour ...
Lire la suite
"Les caractéristiques attribuées à des jeux "ouverts", en terme de portée éducative, sont rarement étayées par des recherches empiriques", signale une recherche de l'Université de Göteborg, qui pose la question des règles du jeu. Par jeux "ouverts", il est entendu des jeux où les joueurs ...
Lire la suite
Les référentiels de compétences pour la formation des enseignants peuvent-ils changer les pratiques d'enseignement? A quelles conditions? Quel est le poids des "croyances" des enseignants sur leur manière d'enseigner? "Le présupposé des référentiels est le suivant: Les croyances des ...
Lire la suite
Au terme de ce mémoire, on comprendra que nous n’avons pas relevé le défi que la question initiale « Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD ? », nous posait. Comme bien des chercheurs, même si nous pensons que ...
Lire la suite
Le maroc serait sur la voie de l'éducation pour tous, indique la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Latifa El Abida, au cours d'une réunion de haut niveau sur l'éducation pour tous, organisée, récemment, en Thailande, selon "Au fait Maroc": augmentation du taux de ...
Lire la suite