Vincent Peillon "n'oppose pas éducation et instruction, discipline et pédagogie, compétences et savoirs, socle et culture". Dans un entretien donné au Café pédagogique, il "réprouve les pensées binaires" et souhaite "que François Hollande puisse construire avec tous l'école de la nouvelle ...
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Le ministère de l’Education nationale donne une première estimation du taux de grévistes ce 15 décembre, 11 % dans le premier degré, 16 % dans le second degré (21 % dans les collèges, 13 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et 8 % dans les lycées professionnels. ...
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"Des dossiers importants comme celui de l'évaluation des enseignants, c’est tous les trente ans, c’est le modèle de l’Ecole qui est en jeu. De tels projets ne peuvent se discuter que par volets, sans préalable et avec un calendrier. Il n’y en a pas eu. Cela témoigne d'un vrai manque de ...
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Le nombre des dispositifs relais était de 448 en 2009-2010, indique une note de la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) qui ajoute qu'ils ont accueilli près de 9 000 "collégiens en difficulté pour les resocialiser et les insérer durablement dans un parcours de ...
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"Un peu plus de la moitié des 18-24 ans sont inscrits dans un établissement d'enseignement, 10 % ont arrêté leurs études après l'obtention d'un diplôme d'enseignement supérieur, 12 % après l'obtention du baccalauréat et 14 % après l'obtention d'un CAP ou d'un BEP. Enfin 12 % n'ont acquis ...
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L'absentéisme lourd concerne 1 % des élèves. Il correspond au seuil de "10 demi-journées par mois d'absences non justifiées". Il touche moins de 1% des collégiens, mais ce taux varie, selon les mois, de 1,6 % à 6,3 % dans les lycées professionnels et certains mois, "la moitié des LP ont un ...
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Le socle commun de connaissances et de compétences "pourrait être une grande ambition", alors qu'on "nous propose aujourd’hui une incantation". Il est "à la fois incertain de son contenu et d’un degré d’exigence propre à susciter la démobilisation des personnes concernées". Cette ...
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Le Monde (édition datée du 16 décembre) décrit un mécanisme d'évaluation des enseignants par le chef d'établissement et acceptée par les enseignants, mais ne dit pas que José Fouque, proviseur du lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence, qui l'a mis en place en 1989 est un ancien président ...
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"Le socle commun doit faire partie des priorités de la formation initiale des personnels d’encadrement comme des personnels d’enseignement (...). On ne peut que souhaiter que les deux ministères [de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur] produisent ensemble rapidement les ...
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Un enseignant heureux au travail serait plus attentif à ses élèves, ce qui contribuerait à leur réussite. C'est en résumé ce que démontre Michelle Perreault dans une thèse (Université de Montréal) sur les relations entre enseignants et élèves. Elle a exploré "les mécanismes ...
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