Le principe d’un socle commun "est fondamental pour tous ceux qui prennent au sérieux la promesse démocratique de l’Ecole", estiment deux syndicats, le SE-Unsa et le Sgen-CFDT ainsi que deux mouvements pédagogiques, le Crap-Cahiers pédagogiques et Education & Devenir, qui demandent aux ...
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Les six enseignants stagiaires qui devaient rejoindre la métropole au plus tard le 12 mars et qui avaient formé un recours grâcieux ont finalement été mis à la disposition du gouvernement de Polynésie française, à compter de la rentrée d’août 2011, ce qui régularise leur situation ...
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Michel Zorman est décédé. Agé de 64 ans, il était chercheur associé auprès du laboratoire cogni-sciences de l'IUFM de Grenoble, et avait développé le programme Parler (Parler, apprendre, réfléchir, lire, ensemble pour réussir) qui avait été expérimenté "entre 2005 et 2008 dans ...
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La CDIUFM estime que le projet de cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation, n'aurait pas dû être mis à l'ordre du jour du Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche de ce 19 mars. Il "n'a fait ...
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"Pour la première fois, nous avons dû arrêter les inscriptions une semaine avant l'ouverture de notre colloque. Pourtant, le sujet, 'les enjeux internationaux', ne sont pas de ceux qui attirent le plus nos collègues habituellement." Alain Bouvier, président de l'AFAE (association française ...
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Si le décrocheur "conseille à ses amis de ne pas suivre son modèle (...), c'est aussi parce qu'il y a en lui un désir d'école qui a été frustré." C'est ce paradoxe qu'illustre, pour partie au moins, le dernier dossier des "Cahiers pédagogiques". Les contributeurs décrivent le ...
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"Mettre en synergie les systèmes éducatifs et sanitaire", rendre obligatoire la formation continue des enseignants, "modul[er] les dotations des établissements en fonction de la réalité du public accueilli", possible statut des délégués de parents... François Hollande, avant d'intervenir ...
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"Ce changement radical de politique que je propose concernant l'éducation n'est pas à proprement parler un 'programme de gouvernement'. Je suis consciente que seuls les luttes des travailleurs et de la population pourront imposer les mesures permettant de faire prévaloir l'intérêt général ...
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"Valoriser et développer l’éducation non formelle" est l'une des "cinq priorités" de l'UNSA Éducation pour qui "l’éducation ne se limite pas aux champs scolaire et universitaire". L'organisation syndicale ajoute : "Éducation formelle et non formelle sont complémentaires" et "il est ...
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L'Université de Sherbrooke (Québec) estime à 97 % le taux de succès d'un programme de prévention du décrochage scolaire, "Trait d'Union", qui a été implanté il y a quatre ans dans les écoles secondaires de son district. Chaque élève à risque de décrochage se voit désigner un ...
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