"Le numérique rebat les cartes de l’approche pédagogique. Il permet de passer du quantitatif au qualitatif", estime dans la conclusion de son rapport "Apprendre autrement à l’ère numérique" Jean-Michel Fourgous qui s'était vu confier une seconde mission sur le sujet. Pour lui, ...
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En France, près de la moitié des établissements sont "moyennement collectifs et moyennement régulés", et les chefs d'établissement y discutent "quelquefois" avec les enseignants des performances des élèves. Ce constat intervient alors que de nombreux pays "signalent un nombre de ...
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"Les personnels de la MGI [mission générale d'insertion] sont au cœur" des réseaux "nouvelle chance" qui "constituent l'offre éducative et de formation structurée pouvant être proposée à chacun des jeunes décrocheurs identifiés par les plates-formes (...) de suivi et d'appui aux ...
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"Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine" pour parler de la petite enfance, estime Jean-Luc Rongé, directeur de la publication du Journal du droit des jeunes dans son n°314 du mois d'avril. Il s'inquiète de la circulaire du ministère de l'Education nationale du 29 mars dernier, ...
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Les différents candidats à la présidentielle ne semblent pas vouloir remettre en cause les PRE (programmes de réussite éducative) qui doivent à présent s'inscrire dans la durée, et dont l'efficacité doit être évaluée, qu'il s'agisse de leurs effets sur les enfants ou sur le ...
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Manque de communication, aucune formation, du travail supplémentaire et une incompréhension générale du dispositif... Le socle commun, objet de nombreuses critiques, était le thème du "premier colloque éducatif organisé par la FEP-CFDT, dont l'objectif est de nous positionner et repenser le ...
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Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, président de la Bibliothèque nationale de France, est reconduit dans ses fonctions de président du Haut Conseil de l'éducatio. Un décret publié au Journal officiel de ce 4 avril le précise. Il est nommé par le président de la ...
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"Les enfants de moins de 3 ans ne fonctionnent pas et n'ont pas les mêmes besoins que les enfants plus grands." a insisté Sylviane Giampino. La fondatrice de l'ANAPSYPE (psychologues petite enfance) visait dans ce propos les jardins d'éveil. Le décret "Morano" (juin 2010), à l'origine de ces ...
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Les enfants de cadres ont un taux de réussite au "brevet" de 95 %, contre 78 % pour les enfants d'ouvriers et 69 % "lorsque le chef de famille n’a pas d’activité professionnelle" constate la DEPP (service statistique du ministère) dans une note d'information consacrée à la session 2011 du ...
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Eva Joly se prononce pour "une école fondamentale qui, de six à seize ans, scolarise tous les enfants sans redoublement ni orientation". La candidate considère que les programmes doivent être "définis en termes d’objectifs transdisciplinaires de cycles pluriannuels", chaque équipe fixant ...
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