"En attendant qu'une réflexion approfondie sur l'absentéisme ait lieu, et plus généralement sur l'école, ses missions, ses moyens, l'article unique de la présente proposition de loi vise à abroger le contrat de responsabilité parentale ainsi que les dispositions prévues dans la loi n° ...
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"Autrefois, les murs des salles de classe des écoles maternelles étaient couverts des productions colorées des enfants. Ils sont à présent envahis d'écrits. L'école maternelle est devenue un peu plus grise." Viviane Bouysse, inspectrice générale de l'Education nationale, intervenait hier ...
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Le SNES (le syndicat FSU de l'enseigement secondaire) considère comme "totalement inacceptables" et même comme de "véritables provocations" des mesures qui pourraient être finalement incluses dans la loi d'orientation et de programmation. Vincent Peillon songerait à "réintroduire par le biais ...
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Le site RIA Novosti indique que "la Russie ne participera plus au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA". Il reprend une information des Izvestia qui citent la présidente de l'Association russe pour la lecture selon laquelle ce retrait serait dû aux mauvais résulats ...
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Les informations relatives à "l'acte III de la décentralisation" et au rôle que joueraient les Régions en matière de carte des formations professionnelles et d'orientation suscitent des réactions : voici celles de FO, du SNPI-FSU et du SGEN-CFDT. Le SNETAA (syndicat FO des professeurs des ...
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Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a signé le CTL (contrat territoire lecture), de Chevilly-Larue (Val-de-Marne). L’objectif de la Ville "est de donner à chaque enfant dès le plus jeune âge, à chaque jeune [d'un quartier classé en contrat urbain de cohésion ...
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"Vous allez voir, ça va secouer quand même." Vincent Peillon était invité le 19 octobre par Médiapart, et il a, très vite, souligné les difficultés auxquelles il pense qu'il sera confronté, même si le rapport de la concertation préalable lui donne "des bases pour agir" relativement ...
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"L’école n’enseigne plus, elle incite", estime Stéphane Bonnéry (sciences de l'éducation, Paris-VIII). Il intervenait lors d'un colloque organisé les 17 et 18 octobre par le SNUEP (le syndicat FSU de l'enseignement professionnel). Pour lui, "l'approche par compétences" risque d'induire ...
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"Les décideurs – et, en dernier ressort, les parents et les élèves – n’ont pas à choisir entre équité et performance pour leurs systèmes d’éducation, car l’une n’exclut pas l’autre." Dans sa note de synthèse "PISA à la loupe" du mois de septembre, l'OCDE souligne que la ...
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Maéla Paul (institut de formation en travail social, Pays-de-la-Loire) définit la finalité de l'accompagnement comme la possibilité pour un individu du "dire JE", donc d'être ce qu'il est. Mais est-ce encore le cas lorsqu'un(e) assistant(e) sociale demande à des gens du voyage d'avoir une ...
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