Scolaire


L'UGAP propose un ENT conçu pour les écoles rurales

Paru dans Scolaire le jeudi 20 mars 2014.

L'UGAP (centrale d'achat du secteur public) propose un ENT (environnement numérique de travail) "adapté aux écoles rurales", rapporte le site Localtis (Caisse des dépôts). Elle avait lancé un appel d'offres à la demande de Vincent Peillon et elle a retenu l'application "Iconito Ecole… Lire la suite



Électronique et numérique: les syndicats de la branche réclament la création d'une "réelle" filière pédagogique à partir de la seconde

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 19 mars 2014.

L'APIE (Agir pour l'industrie électronique), une alliance qui regroupe les syndicats représentatifs de la branche électronique française, dresse un "bilan catastrophique" de l'enseignement de l'électronique en France dans une tribune qu'elle vient de publier. Cette alliance, intégrée à… Lire la suite




L'histoire secrète de la réforme des rythmes scolaires (interview de Claude Lelièvre)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 18 mars 2014.
Mots clés : Rythmes, Lelièvre, Peillon, SNUIPP, Darcos

La question des rythmes scolaires ne constitue pas un enjeu pour les municipales, tout le monde en convient aujourd'hui, alors qu'elle aurait pu constituer un cheval de bataille pour l'UMP, ou, au contraire, un argument pour les maires qui l'auraient mise en oeuvre dans la mesure où les enfants rentreraient satisfaits de leurs… Lire la suite


Grève : 5,7 % selon le ministère de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le mardi 18 mars 2014.

Selon le ministère de l'Education nationale, le taux de participation des enseignants au mouvement national de grève de la fonction publique de ce mardi 18 mars est de 5 % dans le premier degré  et de 6,3 % dans le second degré. A noter, sur le calcul des taux de participation, plusieurs analyses des… Lire la suite



Les élèves sont-ils responsables de leurs succès ? (PISA)

Paru dans Scolaire le lundi 17 mars 2014.

Les élèves qui ont moins d'aptitudes mais qui acceptent de travailler dur ont plus de chances de réussir que ceux qui sont doués, mais qui ne se fixent pas des objectifs ambitieux ou qui ne s'y tiennent pas. C'est l'une des conclusions d'un "PISA in focus" : la réussite ne dépend pas, pour… Lire la suite


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →