L'Union européenne et ses États membres "devraient évaluer les progrès réalisés en termes de développement des compétences linguistiques". C'est l'une des conclusions du Conseil des ministres de l'Education du 20 mai. Cette évaluation devrait porter sur le pourcentage…
Lire la suite
Militantisme et professionnalisation des pratiques, nouveaux métiers et nouvelles professionnalités, réussite scolaire et réussite éducative, nouveaux partenariats et cultures professionnelles partagées, collectifs de réseaux et fonction d’ensemblier… ces thématiques sont…
Lire la suite
Le SNUEP (le syndicat FSU de l'enseignement professionnel) dénonce la circulaire de rentrée qui vient de paraître et "les choix politiques du ministère qui poursuit sa casse organisée de l'enseignement professionnel public". "Aucun moyen supplémentaire n’est alloué pour améliorer…
Lire la suite
Le CAPE (collectif des associations partenaires de l’école publique) a rencontré hier 22 mai Benoît Hamon, comme il avait rencontré Vincent Peillon avant lui. Selon les informations recueillies par ToutEduc, le ministre l'a confirmé dans son rôle d'interlocuteur permanent du ministère,…
Lire la suite
Le ministère québécois de l'éducation publie un "guide" conçu "pour aider à prévenir le décrochage des élèves de 4e et 5e secondaire" (nos niveaux seconde et première), où il est aussi question des élèves qui ont déjà…
Lire la suite
La FCPE voudrait voir "construire un collège qui fait réussir tous les élèves". Elle le dit aujourd'hui, 23 mai, et elle estime qu'il devient "urgent de réformer" un système qui "marque une rupture importante" entre le primaire et le secondaire, qui oblige les élèves à faire…
Lire la suite
"Peut-on former à l’enthousiasme ?" Cette question de Philippe Watrelot pourrait être placée au centre du dernier cahier d'Education & Devenir sur "le métier d'enseignant". Pour le président du CRAP, à défaut d'attendre des enseignants qu'ils soient enthousiastes, on peut au…
Lire la suite
La proposition du Conseil supérieur des programmes pour le socle commun devrait être connue le 9 juin, après une ultime réunion en plénière le 5 juin, selon les informations recueillies par ToutEduc. Le texte sera ensuite mis en discussion dans les établissements; les personnels, mais aussi…
Lire la suite
Dans un communiqué commun, le CRAP-Cahiers Pédagogiques, Éducation & Devenir, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT considèrent que le projet de nouveau "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" élaboré par le CSP (conseil supérieur des programmes) "ne rompt pas suffisamment avec un modèle…
Lire la suite
95% des professeurs des écoles déclarent ressentir une fatigue au travail. 40% d’entre eux disent subir une "fatigue nerveuse". C’est le résultat d’une enquête sur les conditions de travail dans le premier degré, menée par le SGEN-CFDT et dévoilée ce 22 mai.…
Lire la suite