"Chacun des dix-huit membres (du CSP, Conseil Supérieur des Programmes) vient avec sa culture, son expérience, son envie de bien faire, sa bonne foi. Aucun n’intervient en tant que porte-parole d’une organisation ou de quelque groupe ou organisation que ce soit. Je récuse la tentation, dont les médias…
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La commune de Levallois (Hauts-de-Seine) avait pris le 10 février de cette année, une délibération annonçant qu'elle refuserait d'appliquer la réforme des rythmes scolaires. La commune d'Asnières, qui vient de changer de majorité, a fait de même lors du premier conseil municipal…
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Les "ateliers CANOPE" en cours de création à partir des CDDP (centres départementaux de documentation pédagogique) doivent devenir "nos fablabs de l'éducation". C'est ce qu'a déclaré hier 27 mai Jean-Marc Merriaux lors de la table ronde d'ouverture des rencontres de l'ORME à…
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Que peut faire un enseignant face aux troubles du comportement de certains élèves ? C'est à cette question que Valérie Barry (IUFM de Créteil) a tenté de répondre. Elle était invitée au colloque "Pour que l’inclusion fasse école" du SNUIPP-FSU, hier 27 mai. Elle…
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C’est en se servant de l’exemple d'une table dite "Trapèze", conçue par Jean Prouvé pour le réfectoire de la Cité universitaire internationale et estimée aujourd’hui à 550 000 euros que Benoît Hamon a lancé, à l’Ecole Boulle hier, 27 mai, un…
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DISCIPLINE. Un décret relatif aux procédures disciplinaires dans les établissements d'enseignement du second degré (ici) (voir ToutEduc ici)
ANIMATION. La constitution de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation (ici).
JEUNESSE. L'avis de vacance de l'emploi de…
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Claude Alphandéry, lieutenant-colonel FFI, répondant hier 27 mai à une lycéenne invitée à la cérémonie organisée à l’occasion de la "journée de la Résistance", a expliqué combien la question de la gestion de l’ennui des jeunes qui…
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Huit mois après l'ouverture des ESPE, les premières remontées recueillies par l’observatoire FSU de la formation des enseignants et CPE font état de dysfonctionnements : des moyens pour étudier insuffisants obligeant des étudiants à se salarier, des conditions de travail des formateurs…
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"A côté de la lutte contre le décrochage scolaire, qui vise à répondre au problème central des inégalités et de l’échec scolaire, la France doit veiller à élargir la base de ses bons élèves et à en remonter le niveau dès la…
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De 1999 à 2013, le niveau des acquis des élèves en début de CE2 est resté stable ou a légèrement diminué. En français, la baisse concerne l’orthographe et le vocabulaire, tandis que le niveau en lecture reste stable. En mathématiques, les élèves…
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