Najat Vallaud-Belkacem annonce, ce 19 novembre, plusieurs mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis", soit "500 postes supplémentaires d’ici 2017", "13 réseaux d’éducation prioritaire", un concours exceptionnel pour le recrutement de 500 professeurs des écoles, une formation "en alternance…
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Ce mois de novembre 2014, l'Institut français de l’Éducation (IFÉ) consacre son dossier de veille aux ressources au sein des pratiques enseignantes. Faire que les données et les moteurs soient personnalisables pour développer chez les enseignants les utilisations des portails en ligne, inventer des dispositifs permettant de regrouper les ressources pour une gestion moins complexe, mettre en place des formations pour apprendre aux enseignants à critiquer et à créer de nouvelles ressources, figurent parmi les idées émanant de plusieurs études pour faire évoluer les ressources, leurs usages et les mettre au service de nouvelles approches pédagogiques. Catherine Reverdy, chargée d'étude et de recherche, les a rassemblées sur 32 pages.
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"L’avenir appartient aux enfants qui seront à l’aise à la fois avec la pensée visio-spatiale des écrans et avec la pensée narrative du livre", commente Serge Tisseron, psychanalyste et chercheur à l’Université Paris-VI à l’occasion de la conférence de…
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Nous devons "rendre à l’école française ses lettres de noblesse pour qu’elle soit, bientôt, reconnue comme l’une des meilleures écoles au monde. J’ai cette ambition pour l’école et je crois qu’elle est atteignable", déclarait Najat Vallaud-Belkacem samedi 15 novembre lors de…
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"Mobilisez-vous, avec moi, pour développer l’apprentissage", déclare Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Éducation nationale ouvrait, ce mardi 18 novembre un séminaire sur le thème "Développer l'apprentissage dans l'Éducation nationale" au lycée René Auffray de…
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En mathématiques, le nombre de candidats inscrits au CAPES augmente "de près de 50% d’une session à l’autre, avec "4 682 inscrits en 2015 contre 3 187 en 2014" (pour 1 440 postes mis au concours, ndlr) ; en lettres modernes, le nombre d’inscrits passe de 2 861 en 2014 à 3 349 (1 310 postes,…
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Comment accepter que l’éducation artistique, qui repose pourtant sur un large consensus social, soit si difficile à ancrer dans des politiques durables ? Pour Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences à l’université Stendhal de Grenoble et François Deschamps, directeur…
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Les notes sont un "bon outil d'évaluation" du travail des élèves, mais elles dépendent aussi de la personnalité de l'enseignant, du comportement de l'élève, du niveau de la classe, de l'atmosphère de l'établissement; elles sont également susceptibles de provoquer des…
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Réinscrire le phénomène de la médicalisation de l’échec scolaire dans le cadre des transformations sociales de ces dernières décennies, en commençant par celles qui ont affecté l’école : tel est le défi relevé par Stanislas Morel, sociologue…
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"On peut légitimement s’interroger sur le niveau des professeurs", s'alarme Rémi Jacquet, militant du secteur mathématique de l’ICEM (Institut coopératif de l’école moderne). Le malaise des élèves face aux mathématiques "n’est pas limité à la…
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