Scolaire


Les ressources pédagogiques ne sont pas adaptées aux pratiques enseignantes (dossier de l'IFÉ)

Paru dans Scolaire le mercredi 19 novembre 2014.

Ce mois de novembre 2014, l'Institut français de l’Éducation (IFÉ) consacre son dossier de veille aux ressources au sein des pratiques enseignantes. Faire que les données et les moteurs soient personnalisables pour développer chez les enseignants les utilisations des portails en ligne, inventer des dispositifs permettant de regrouper les ressources pour une gestion moins complexe, mettre en place des formations pour apprendre aux enseignants à critiquer et à créer de nouvelles ressources, figurent parmi les idées émanant de plusieurs études pour faire évoluer les ressources, leurs usages et les mettre au service de nouvelles approches pédagogiques. Catherine Reverdy, chargée d'étude et de recherche, les a rassemblées sur 32 pages.

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"Les enfants plongés trop vite dans la culture des écrans n’ont pas acquis le recul suffisant pour en faire un bon usage" (S.Tisseron)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 18 novembre 2014.
Mots clés : numérique, livre, pédagogie de projet

"L’avenir appartient aux enfants qui seront à l’aise à la fois avec la pensée visio-spatiale des écrans et avec la pensée narrative du livre", commente Serge Tisseron, psychanalyste et chercheur à l’Université Paris-VI à l’occasion de la conférence de… Lire la suite


N. Vallaud-Belkacem fait l'éloge de la pédagogie

Paru dans Scolaire le mardi 18 novembre 2014.

Nous devons "rendre à l’école française ses lettres de noblesse pour qu’elle soit, bientôt, reconnue comme l’une des meilleures écoles au monde. J’ai cette ambition pour l’école et je crois qu’elle est atteignable", déclarait Najat Vallaud-Belkacem samedi 15 novembre lors de… Lire la suite




Éducation artistique : pour un "renversement quasi copernicien dans les politiques publiques" (M.-C. Bordeaux et F. Deschamps)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 18 novembre 2014.
Mots clés : accès à la culture, décentralisation, collectivités

Comment accepter que l’éducation artistique, qui repose pourtant sur un large consensus social, soit si difficile à ancrer dans des politiques durables ? Pour Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences à l’université Stendhal de Grenoble et François Deschamps, directeur… Lire la suite





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