"25 % des écoles construites depuis 2008 ne sont pas accessibles selon les règles d’accessibilité en vigueur", constate l'Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement au terme du dépouillement des quelque 15 000…
Lire la suite
KANNER. Livia Saurin est nommée conseillère aux politiques d'engagement au cabinet du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports (ici).
IGEN. L'admission à la retraite de Jean-Pierre Delaubier, inspecteur général de l'éducation nationale (ici) (il est notamment connu pour être…
Lire la suite
La professionnalisation des ELCO (les enseignements des langues et des cultures des pays d’origine) est "en cours" et le ministère de l'Education nationale réclame aux écoles leur ouverture "à tous les élèves, et pas qu’à ceux d’origine (étrangère)".…
Lire la suite
"La mixité sociale n'est pas le projet fondateur de l'Ecole républicaine", rappelle Choukri Ben Ayed dans un ouvrage à paraître. Pour lui, "le traitement de la ségrégation et de la mixité sociale à l'école condense en réalité l'expression de choix politiques sur les…
Lire la suite
S'il n'a pas repris la formule de Vincent Peillon, "refonder l'Ecole pour refonder la République", le Premier ministre n'en était pas loin, ce 6 mars, à l'issue de la réunion interministérielle titrée "Egalité, citoyenneté, la République en actes". Il ne s'agit pas pour lui…
Lire la suite
A 15 ans, la quasi-totalité des filles et des garçons sont scolarisés ((98 % pour les deux sexes), et c'est encore vrai à 17 ans (90 et 88 %) mais l'écart se creuse à 19 ans (6 points d'écart). A 18 ans, 77 % des filles sont scolarisées, "33 % dans le secondaire sous statut scolaire, 4…
Lire la suite
"La Voix de l'enfant" signale qu'elle a procédé, lundi dernier 2 mars, à la vaccination d'une dizaine d’enfants d’un camp dit "Rom" à Wissous (Essonne), à qui l’accès à l’école était refusé parce qu'ils n'étaient pas vaccinés.…
Lire la suite
INDIVIDUALISATION. La FCPE rappelle qu'elle "dénonce" depuis "de nombreuses années" le "mille-feuille des dispositifs au sein de l’ Education nationale pour prendre en charge la difficulté scolaire", comme la Cour des comptes vient de le faire. Pour la fédération de parents d'élèves,…
Lire la suite
VACANCES. Le SGEN-CFDT dénonce les projets du ministère de modification du calendrier scolaire : "ajout d'un jour chômé" au mois de mai "remplacé par un jour de classe en juillet", et dans le premier degré, utilisation "des deux demi-journées banalisées au profit des…
Lire la suite
OBLIGATIONS DE SERVICE. Le SNALC, le syndicat FGAF du second degré, trouve "révoltant" le projet de circulaire destinée "à cadrer la nouvelle définition des obligations de service des professeurs du second degré" (voir ToutEduc ici). Il dénonce plus spécifiquement la…
Lire la suite