"L'école sera de plus en plus un lieu d'expression de la souffrance" et les personnels demanderont de plus en plus le soutien des soignants. Bertrand Lauth, pédopsychiatre français installé à Reykjavik (Islande) a ainsi conclu le colloque organisé hier 13 mars par l'AFAR (un organisme de formation…
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Les disciplines scientifiques seraient-elles synonymes d’ennui ou de difficultés pour en comprendre le sens ou la finalité pour une majorité des élèves ? Jacqueline Bonnard, institutrice puis professeure agrégée de mécanique, veut rompre avec ce type d’interrogation…
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Le SGL (syndicat général des lycéens) propose un système de tirage au sort combiné au libre choix des familles pour améliorer la mixité sociale dans les lycées. Il constate qu'actuellement, les familles défavorisés résidant dans un quartier défavorisé…
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Najat Vallaud-Belkacem "se félicite de l’adhésion de la communauté enseignante et de la communauté éducative au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, largement adopté" par le CSE (Conseil supérieur de l’éducation) hier jeudi 12 mars. La…
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Philippe Meirieu, sur le site duquel a été publié un texte de Pierre Frackowiak sur la souffrance des enseignants du premier degré, indique que "c’est actuellement, de très loin, l’article le plus consulté". Sur le site Educavox, il a eu "plus de 5 000 lecteurs en une semaine". Sur le…
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Pour réussir dans sa vie personnelle et professionnelle, un enfant a besoin d'un juste équilibre entre ses connaissances et ses capacités socio-émotionnelles. C'est le constat d'un rapport, "Compétences pour le progrès social : Le pouvoir des qualités socio-émotionnelles", publié mardi 10 mars par l'OCDE (qui réalise notamment l'enquête PISA). C'est aussi le constat des États qui ont inscrit le développement de ces compétences dans leurs programmes scolaires, non sans quelques limites.
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Le projet de décret sur le socle commun a été approuvé par le CSE, conseil supérieur de l'éducation, par 38 voix pour, 7 voix contre (SUD, CGT, FO et SNALC). Le SNES et le SNUIPP se sont abstenus. Le texte a été amendé. Dans un "tweet", la directrice de l'enseignement…
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L’autonomie, c’est la capacité de s’investir personnellement dans l’acte d’apprendre. C’est l’une des définitions que l’on trouve dans l’ouvrage "Apprendre par l’autonomie", de Marie-Louise Zimmermann-Asta, du laboratoire, créé par André Giordan,…
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Quels sont les freins à la réussite des bacheliers dans l'enseignement supérieur ? Le député Emeric Bréhier rappelle que c'est cette question qui a justifié la création d'une "mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur"…
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Alors que l'apprentissage d'une deuxième langue vivante (LV2) dès la 5e est inscrite dans la réforme du collège présentée ce mercredi 11 mars 2015 en Conseil des ministres par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, l'Académie de Toulouse teste ce dispositif…
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