Jean-Michel Zakhartchouk nous fait parvenir cette tribune, que nous publions bien volontiers*.
Face à la tentation islamiste d’une petite partie de la jeunesse ou à la complaisance d’une autre partie, plus nombreuse, devant certains comportements (les "ils l’ont bien cherché !" entendus ici ou…
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DASEN. Jean-Pierre Batailler, IA-IPR, est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale de la Loire (ici)
BAFA-BAFD. La liste des organismes habilités à organiser des formations conduisant à la délivrance des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur…
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Sur le papier, la France est en tête des pays européens en matière d'éducation à la citoyenneté. Mais sur le terrain, l'enseignement est mal encadré et la mise en pratique souvent négligée, souligne un rapport du CNESCO (conseil national d'évaluation du système…
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Charles Martel, Godefroy de Bouillon, Louis-IX dit "Saint-Louis" sont inscrits dans notre imaginaire scolaire et national, explique Claude Lelièvre sur son blog. L'historien rappelle que ce saint, promoteur de deux croisades, figure dans la liste des 22 personnages historiques retenus en 99 dans les "documents d'application" des…
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"Les moyens de la formation continue (...) seront renforcés." Les recteurs sont invités à mettre en place des dispositifs de communication avec les familles, "par sms et sur les réseaux sociaux" comme l'a fait l’académie de Paris, "pour tenir au courant en direct les familles" en cas de crise.…
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La FNEC (fédération FO de l'enseignement) est disponible pour examiner avec les autres fédérations de l’Education nationale "les conditions d’une action commune" et un éventuel "appel à la grève". Pour elle, "les revendications demeurent" après les attentats et la…
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Le président malien IBK (Ibrahim Boubacar Keita) annonce la poursuite de la reprise en main du système éducatif qui a connu une sévère déliquescence. "A tous les niveaux, dans tous les ordres d’enseignement, on a assisté à une baisse inquiétante des niveaux des apprenants.…
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Claude Lessard (Université de Montréal) était chargé de la conférence introductive du colloque organisé à Lyon-II sur les conditions enseignantes. Il y montre comment le contexte, des "trente glorieuses" à aujourd'hui a profondément modifié la donne. Faut-il revenir aux "fondamentaux" ? Les méthodes scientifiquement fondées sur des preuves s'imposent-elles ? Quelle est la place des résultats dans le pilotage du système ? N'y a-t-il pas d'autres solutions ? Le président du conseil supérieur de l’Éducation du Québec nous a fait l'amitié de nous confier ce texte dense, foisonnant, long, que nous publions bien volontiers parce qu'il est essentiel.
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Un lycée n'est pas seulement un lieu de transmission des savoirs, ce doit être un lieu de vie et de débat, car seul le débat permet de déconstruire les amalgames. C'est la position commune exprimée par les trois organisations de lycéens, le SGL, l'UNL et la FIDL. Elles ont été…
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L'école doit accueillir les parents et les associer aux discussions, essentielles, autour de l'éducation aux valeurs de la République. Voilà en substance ce que les associations de parents d'élèves sont venues défendre ce 12 janvier, devant la ministre de l'Education nationale qui les a…
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