Scolaire

L'OCDE insiste sur le rôle des qualités socio-émotionnelles dans l'éducation

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 12 mars 2015.

Pour réussir dans sa vie personnelle et professionnelle, un enfant a besoin d'un juste équilibre entre ses connaissances et ses capacités socio-émotionnelles. C'est le constat d'un rapport, "Compétences pour le progrès social : Le pouvoir des qualités socio-émotionnelles", publié mardi 10 mars par l'OCDE (qui réalise notamment l'enquête PISA). C'est aussi le constat des États qui ont inscrit le développement de ces compétences dans leurs programmes scolaires, non sans quelques limites.

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Au JO du 10 au 12 mars : L'école maternelle, les internats de la réussite, les enseignants, J & S, les diplômes professionnels...

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 12 mars 2015.

MATERNELLE. Le programme d'enseignement de l'école maternelle (ici). INTERNATS. L'approbation du cahier des charges "Internats de la réussite" (ici). ENSEIGNANTS. La répartition entre les départements, la Polynésie française et Mayotte des 147 emplois à pourvoir aux premiers concours… Lire la suite



L'enseignement agricole s'interroge sur la bataille culturelle à mener dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République

Paru dans Scolaire, Culture, Orientation le mercredi 11 mars 2015.

Mehdi est interne dans un lycée agricole. Comment faire sa prière dans le dortoir ? Ou bien il l'impose aux autres, ou bien il accepte la proposition qui lui a été faite d'une chambre à part, et il se trouve isolé, discriminé. Il a exposé son dilemme lors du second des trois… Lire la suite


L'obligation de "neutralité" dans les crèches, accueils de mineurs ou à l'Université "inconstitutionnelle" ou "contre productive" (Observatoire de la laïcité)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 11 mars 2015.

"Nous (l'Observatoire de la laïcité) faisons partie de ceux qui ont contesté le bien fondé de la proposition de loi 'visant à étendre l'obligation de neutralité à certaines personnes ou structures privées accueillant des mineurs et à assurer le respect du principe de… Lire la suite



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