Le retard scolaire de la Seine-Saint-Denis constitue un thème classique dans la littérature consacrée à l’Education nationale. Sans prétendre à l’exclusivité, on rappellera par exemple le rapport rendu par le recteur Fortier aux deux ministres de l'époque, Claude…
Lire la suite
"Nous entrons dans une phase de consolidation (de la refondation de l'Ecole)", estime Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l’Education nationale s'adressait, ce 24 août, aux recteurs et aux directeurs académiques pour définir avec eux l'enjeu de l'année scolaire à venir: "soutenir la mise en…
Lire la suite
"Il reste beaucoup à faire pour que 'la priorité au primaire' promise en 2012 ne s'avère pas être en 2017 une petite imposture", estime Sébastien Sihr. Le SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré) organisait ce 24 août sa traditionnelle conférence de presse de rentrée et pour son…
Lire la suite
Alain Juppé publie "Mes chemins pour l'école", et il prévient, "ce livre n'est pas un programme de gouvernement", mais une invitation "à débattre". Candidat à l'élection présidentielle de 2017, il ne croit pas "à une grand soir de l'éducation", même si "le fait de…
Lire la suite
NAJAT VALLAUD-BELKACEM. Bernard Lejeune, directeur adjoint, est nommé directeur du cabinet de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, où il remplace Bertrand Gaume. Il est remplacé par deux directeurs adjoints, Jérôme Teillard qui…
Lire la suite
M.S. Lamoureux est "prof de français" en banlieue. Pas "professeur(e)". Même si le titre qui lui confère sa légitimité est important à ses yeux, c'est la réalité de ses émotions quotidiennes qui souvent la submergent, depuis le premier jour de sa première classe, mais plus…
Lire la suite
Les jeunes enfants qui vivent entourés de livres montrent des signes d'activation neuronale plus élevés dans une région du cortex située à l'arrière gauche du cerveau, que ceux venant de familles peu adeptes de la lecture. Cette zone est liée aux processus sémantiques permettant…
Lire la suite
Selon leur niveau d'apprentissage, les élèves de fin du premier cycle du primaire utilisent diverses stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale : c'est la conclusion d'une étude publiée par la revue Language and Literacy en juillet. Conduite par Myriam Villeneuve-Lapointe et Lizanne…
Lire la suite
"La légitimité des enseignants (...) ne peut plus provenir essentiellement d'un capital 'savoir' (...) Elle bascule du côté des compétences essentielles à transmettre aux apprenants : être en capacité de gérer des données exponentielles, analyser les sources, savoir…
Lire la suite
"Nous ne sommes pas opposés au marché. Nous ne sommes pas opposés aux entreprises qui construisent des écoles ou qui produisent du matériel didactique. Elles le font depuis l’invention de la presse à imprimer au quinzième siècle. Là où nous ne sommes plus…
Lire la suite