Voici l'état complet des candidatures aux concours externes de recrutement de l'Education nationale dans le second degré. En gras les disciplines déficitaires en 2015 et les nombres de candidats plus faibles que l'an dernier, en grammaire, italien et musique (agrégation) et lettres classiques, allemand,…
Lire la suite
FORMATION CONTINUE. Le SGEN-CFDT publie la lettre qu'il a adressée à la ministre de l'Education nationale pour dénoncer "une conception verticale, voire hiérarchique, de la formation" continue proposée aux enseignants pour la mise en oeuvre de la réforme du collège. "Les actions…
Lire la suite
"Dans les pays de l’OCDE, 11,4% des élèves de 15 ans sont très performants en résolution de problèmes de la vie réelle", indique le volume sur ce thème issu de l'enquête Pisa (2012), publié en octobre. Ces jeunes sont "systématiquement capables d’explorer le…
Lire la suite
APPRENTISSAGE. Le Conseil constitutionnel rejette la requête de la "Fondation pour l'école" qui contestait un article de la loi de 2004 relatif aux établissements habilités à percevoir la part de la taxe d'apprentissage dite "hors quota". Les sages considèrent que l'exclusion de certains…
Lire la suite
25 000 "élèves allophones", c'est à dire ayant "des besoins éducatifs particuliers" en matière d'apprentissage du français langue seconde, mais aussi d' "apprentissages scolaires de manière générale", ont été accueillis l'an dernier dans des écoles…
Lire la suite
Selon l'UNAPEI, au moins 12 600 enfants sont "en attente d’une place en Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ou en Institut médico- éducatif (IME)" tandis que quelque 6 000 jeunes adultes sont "maintenus dans des établissements pour enfants faute…
Lire la suite
"L’Allemagne compte trois fois plus d’apprentis que la France, mais le nombre d’apprentis n’a jamais été aussi bas depuis la réunification." C’est un des constats du rapport publié par le Sénat à la suite d’un déplacement de la commission des affaires…
Lire la suite
"Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions", tel est le thème exploré les 19 et 20 octobre par des chercheurs et des acteurs du terrain, lors d'un colloque organisé par l'université de Cergy-Pontoise, l'Injep et les Ceméa. Quels sont les enjeux liés à…
Lire la suite
Quelle place donner aux débouchés professionnels régionaux dans l'information sur les formations qui y conduisent ? La plupart des jeunes, demandeurs d’information immédiate, ne risquent-ils d’abandonner leurs recherches si on les oriente vers une autre structure ? Ces questions, sans…
Lire la suite
Louis Legrand est décédé, nous apprennent simultanément Philippe Watrelot, ancien président du CRAP-Cahiers pédagogiques et l'historien Claude Lelièvre. Figure admirée et détestée de la rénovation pédagogique, inventeur de la “pédagogie…
Lire la suite