Le ministère de l'Education nationale évoque "une progression de la généralisation des ENT (environnements numériques de travail) pour les collèges et les lycées" et vient de publier une cartographie de "l'état du déploiement" : "100% des lycées sont pourvus d'un ENT…
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Depuis 2008, le nombre d’enfants qui s’instruisent à la maison n’a cessé d’augmenter au sein de la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), rapporte La Libre Belgique le 20 décembre. Au total, 909 enfants sont concernés en 2015/2016,…
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L'Allemagne a recruté 8 500 enseignants pour apprendre l'allemand aux enfants réfugiés au sein de "classes spéciales", rapporte le quotidien Die Welt le 27 décembre. Environ 196 000 enfants qui ont fui la guerre et la pauvreté vont entrer dans le système scolaire allemand cette année…
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La Fondation de France lance un appel à projets centré sur le collège avec pour objectifs de "consolider les parcours des élèves" et de "remobiliser des jeunes déscolarisés", dont la date limite est fixée au 16 mars 2016. Pour mémoire, elle avait déjà lancé…
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ACADEMIES. Catherine Vieillard est nommée sous-directrice de la performance et du dialogue avec les académies à la DGESCO (elle était secrétaire générale de l'académie de Lille, ndlr) (ici)
DASEN. Luc Launay directeur académique des services de l'éducation…
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DAASEN. Evelyne Mege (personnel de direction, directrice du cabinet de la rectrice de l'académie d'Orléans-Tours, ndlr), est nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale de Haute-Garonne en remplacement de Franck Picaud (ici). Sandrine Lair (IEN, chef du bureau de la…
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"Depuis l’âge de 13 ans, l’école a perdu tout sens à mes yeux. Je l’ai toujours vue comme une boîte sombre. Une boîte dans laquelle vous devez rentrer, peu importe les conséquences, même si vous devez renoncer à tout ce que vous aimez". Ainsi commence la lettre de…
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En termes de rémunération, il existe traditionnellement une catégorie intermédiaire entre les professeurs agrégés et les professeurs certifiés, celle des biadmissibles, qui, comme leur nom l’indique, ont été par deux fois admissibles à l’agrégation,…
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"Le sociologue Choukri Ben Ayed voit juste lorsqu’il qualifie la mixité sociale à l’école de 'politique sous-administrée'. Non seulement il ne s’agit pas d’une priorité pour les responsables, mais de surcroît les outils de pilotage les plus élémentaires font…
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En moyenne, les jeunes issus de l'immigration maghrébine présentent de plus faibles niveaux de formation initiale et ils sont plus nombreux à sortir du système scolaire sans aucun diplôme, comparés aux jeunes Français d’origine et à ceux originaires d’Europe du sud, souligne…
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