Dans la majorité des collèges, "moins de 10 % des élèves obtiennent [à l'épreuve] de mathématiques [du DNB] une note excédant d’au moins 4 points celle de leur contrôle continu. Par contre, 400 établissements ont des modalités d’évaluation…
Lire la suite
"Il faut sortir de l'autoflagellation" a affirmé Florence Robine, la directrice générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), qui clôturait les "10èmes Rencontres nationales de l'éducation" organisées à Rennes par la ville et par la Ligue de l'enseignement les 23 et 24 mars et dont le…
Lire la suite
Le SNALC, "lassé de la mollesse des positions de l'intersyndicale", quitte cette alliance des syndicats opposés à la réforme du collège. Pour le syndicat FGAF des lycées et collèges, les mots d'ordre "se limitent à des grèves d'un jour" alors qu'il a, pour sa part,…
Lire la suite
"Si le métier de chef d’établissement peut se décrire d’après une diversité de figures métaphoriques et de styles, sa responsabilité pédagogique reste l’objet de tensions entre une légitimité institutionnelle et la contestation de ce rôle par une…
Lire la suite
Le programme 2016 de la DEPP (service statistique de l'Education nationale), publié hier 24 mars au BO, "se place dans la continuité des précédents", mais elle s'intéressera plus particulièrement aux disparités des territoires et réalisera notamment avec le Cereq "une deuxième…
Lire la suite
"Je ne comprends pas pourquoi une jeune élève de notre établissement n’était pas présente à la rentrée (...) Non, mais tu ne sais pas ? On ne t’a pas dit ? … Elle est enceinte ! Tu te rends compte ? … en 4e !". Le Web pédagogique donne la parole à…
Lire la suite
La liaison CM2-6ème doit être mise en place à la rentrée, mais pour la plupart des collèges, ce n'est pas une priorité, l'urgence étant pour les enseignants de s'approprier les programmes. Toutefois, les débats organisés sur ce thème par l'OZP (l'observatoire de…
Lire la suite
"Qui n’en veut, pas moi !", s’est exclamé, en paraphrasant Les Deschiens, Fabienne Maillard, sociologue et professeur à Lille-III, lorsqu’elle a évoqué les poursuites d’études des titulaires du Bac Pro dans l’enseignement supérieur. Elle intervenait dans le cadre…
Lire la suite
Comment intégrer la robotique au sein de l'éducation ? C'est la question posée par l'Institut français de l'éducation (IFÉ-ENS) et l'université Lyon-I qui proposent deux jours de rencontres et d'échanges sur ce thème, les 12 et 13 mai à l'IFÉ à Lyon. Dans ce…
Lire la suite
La revue Spirale lance un "appel à contributions" sur le thème "Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ?". La coordination est assurée par Bruno Garnier (Université de Corse) qui évoque la nécessité de "dépasser le constat de la perception d’une crise…
Lire la suite