La part d'une génération qui a obtenu un baccalauréat général cette année est de 40,4 %, contre 39,8 % en 2015. 15,7 % d’une génération obtient un baccalauréat technologique, pratiquement la même proportion que l'an dernier, et 22,5 % d’une…
Lire la suite
"Les deux tiers des écoliers actuellement en classes maternelles occuperont des emplois qui n’existent pas encore aujourd’hui". Cette affirmation issue des travaux du cabinet WagePoint* est reprise dans "Le livre blanc de la Fabrique à Talents" (ici), une initiative de la fédération de la plasturgie…
Lire la suite
"Les dépenses relatives à l'éducation dans les États membres de l'UE se sont élevées à 3 200 milliards d'euros entre 2007 et 2011, mais leur niveau global a légèrement diminué entre 2009 et 2013." C'est l'une des informations d'un rapport de la Cour des comptes…
Lire la suite
Les éditions 2017 et 2018 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® auront pour thème "D’où vient l’info ?", ce qui permettra aux élèves de "réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse", de "mieux connaître la…
Lire la suite
"Le mouvement de baisse de l’apprentissage dans les entreprises artisanales" se confirme, note Anne de Blignières-Légeraud, présidente de l’ISM (l'Institut supérieur des métiers) qui préface la seconde édition du "Tableau de bord de l'apprentissage artisanal". Rédigé…
Lire la suite
Le décret "créant un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale sera publié à l'automne 2016", annonce l'Education nationale sur son site (ici) qui indique déjà qu'une première session du concours de recrutement sera organisée "durant le premier semestre 2017". Les…
Lire la suite
"Les réseaux d’éducation prioritaire (REP) disposent de moyens financiers plus importants, mais les classes ne contiennent que deux élèves de moins que la moyenne, ce qui est insuffisant pour compenser les écarts de résultats scolaires", affirme France Stratégie dans une note…
Lire la suite
"L'inefficacité de la réforme Chatel (du lycée) est patente" estime une intersyndicale (SNES et SNUEP-FSU, SNLC-FO, Educ'action-CGT, SNCL et SIES-FAEN, SNALC-FGAF) qui réagit au bilan qui en a été dressé par l'administration de l'Education nationale au terme d'un cycle de recontres avec les…
Lire la suite
"Le niveau des acquis des élèves en maîtrise de la langue (en fin d'école élémentaire)reste stable depuis douze ans." En fin de collège, "85 % des élèves ont une maîtrise des compétences qui leur permet de poursuivre une formation". Ce sont les principaux…
Lire la suite
"De nombreux enseignants ont le sentiment de ne pas bénéficier de systèmes adéquats de reconnaissance ou de commentaire de leur travail", constate l'OCDE dans une note diffusée ce 7 juillet, mais datée de 2012. Elle est basée sur l'édition 2008 de l’"Enquête internationale…
Lire la suite