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Réforme du collège, évaluation, socle commun : les ambitions de N. Vallaud-Belkacem

Paru dans Scolaire le mercredi 08 octobre 2014.

"L’objectif que nous poursuivons est ambitieux et inédit : amener l’intégralité d’une génération, et non pas seulement une partie d’entre elle, à la maîtrise du socle commun de compétences, de connaissances et de culture", déclare Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l’Education nationale intervenait, ce 8 octobre, devant le CSE (Conseil supérieur de l’éducation) qui devait notamment entendre les responsables de la conférence de consensus sur l'évaluation des élèves.

La ministre récuse par avance tout procès en laxisme. "Il ne s’agit pas de supprimer les notes du système scolaire français, ni d’interdire les zéros (...) Il ne s’agit pas de bannir l’effort de l’école et de renoncer à la promotion d’une élite (...) Il ne s’agit pas de casser le thermomètre. Il s’agit de construire un thermomètre qui ait plus de sens et qui dise plus de choses (...) La participation, l’estime de soi, la motivation sont des facteurs qui contribuent directement à l’élévation du niveau des élèves."

Najat Vallaud-Belkacem s'inquiète aussi de la difficulté d'avoir des débats sereins. Elle rappelle qu'elle a déjà connu "une polémique futile sur la suppression du redoublement" à propos du décret "sur le suivi et l’accompagnement pédagogique des élèves, dont les dispositions (...) permettront d’apporter à tous les élèves des réponses adaptées à leurs besoins".

Elle évoque la "réforme de l’éducation prioritaire" qui fonde la répartition des moyens" sur les difficultés sociales et scolaires" et qui promeut "une école ouverte aux parents" et "une ambition pédagogique au service de la réussite scolaire de tous les élèves", ce qu'elle "souhaite pour toute l’École de la République". Elle évoque aussi "les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire", leur nécessaire "lisibilité" et "leur articulation avec le socle commun". Quant au collège, il devra être réformé. Il doit être "unique" sans être "uniforme", il doit être "en mesure d’apporter par lui-même des solutions aux besoins de chacun de nos enfants", il doit donner "de véritables capacités d’initiative aux équipes", articuler "les temps du disciplinaire et de l’interdisciplinaire", offrir "aux élèves un parcours d’éducation artistique et culturelle, et un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel".

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