Scolaire » Actualité

N. Vallaud-Belkacem apporte son soutien à la voie professionnelle et à la boulangerie

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 07 octobre 2014.

Pourquoi les caméras ne sont-elles pas braquées sur les jeunes lauréats des différents concours de jeunes boulangers présents sur le plateau ? a regretté Najat Vallaud-Belkacem hier 6 octobre à l'occasion du "Pari de la jeunesse" d’Univers Boulangerie 2014. Tour à tour, des jeunes femmes lui racontaient leur parcours d’excellence du bac S aux 2 ans de CAP, du Bac Boulangerie au CAP pâtisserie en un an. Elles sont toutes lauréates de concours professionnels et sélectionnées pour la prochaine "Coupe du monde du pain".

La ministre de l'Education nationale a engagé avec elle, et avec les autres professionnels, une conversation sur les améliorations (parfois contradictoires) qui lui étaient proposées pour l’apprentissage, certains fustigeant "la rigidité du contrat annuel alors que le diplôme est obtenu en avril", lorsque d’autres  souhaitaient "garder à la boulangerie son visage", des stages dès 14 ans et surtout l’allongement sur deux ans du contrat.

La complexité de la tâche des maîtres d’apprentissage "devant la mixité de publics" et le caractère disparate des exigences académiques ont paru retenir une attention particulière de la ministre.

Préalablement, Jean-Pierre Crouzet président de la Confédération nationale de la pâtisserie-boulangerie française avait déploré que "10 000 postes [soient] non pourvus dans les boulangeries ; 6 000 dans la fabrication, 4 000 dans la vente". Il apporte son soutien à la ministre "au moment où on veut valoriser la voie professionnelle".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →