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Rattachement de la Jeunesse à l'Education nationale : P. Kanner réticent (SEP-UNSA)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 07 octobre 2014.

Patrick Kanner redouterait une dilution du ministère de la Jeunesse et des Sports, voire "l’absorption dans les rectorats" de ses services déconcentrés en cas de consittution d'un "pôle interministériel éducatif" et "la sortie de la DRH des ministères sociaux pour un raccrochement à la DRH Education". C'est ce qu'indique le SEP. Le syndicat UNSA de l'éducation populaire milite, tout comme ses homologues de la FSU, de la CGT et de FO, mais pas la CFDT qui n’est "pas hostile" à la DRH actuelle.

L’interfédérale Jeunesse et sports a rencontré ce 7 octobre le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui lui a fait part de ses réticences. Le SEP annonce en conséquence qu'il "suivra l’intersyndicale dans une poursuite du blocage du dialogue social au niveau national et local". Il souligne par ailleurs que la ministre de l'Education nationale n'est pas hostile à la constitution de ce pôle, pas davantage que les services du Premier ministre. Un rapport des trois inspections générales (Jeunesse et Sports, Education nationale et Affaires sociales) serait prochainement demandé. 

Le SEP reproche à la DRH des ministères sociaux de ne pas reconnaître les spécificités des métiers "Jeunesse et Sports" et de n'être pas "en capacité de gérer tout ce que lui demandent les différents ministres". Il souligne l'importance des dossiers transversaux avec l'Education nationale: "rythmes éducatifs, PEDT, écoles supérieures du professorat et de l’éducation, formation – certification, etc." Il ajoute: "Une coordination organisée reconnaissant l’existence de chaque ministère et renforçant le poids du ministère Jeunesse et Sport avec l’accord de Matignon nous permettrait de nous situer plus clairement dans des missions éducatives, d’améliorer la coordination du travail sur les territoires au profit de nos partenaires et publics, de disposer plus facilement des moyens mis sur le ministère de l’Education, de nous situer dans un secteur protégé des coupes budgétaires."

 

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