Scolaire » Revue de la presse et des sites

12 % des absences non remplacées dans le 1er degré (Le Parisien)

Paru dans Scolaire le vendredi 03 octobre 2014.

Le Parisien-Aujourd'hui en France s'est procuré "les vrais chiffres du remplacement des instits" auprès de la direction générale de l'enseignement scolaire. Au total, près 660 000 journées d'absence de professeurs des écoles "n'ont pas été remplacées durant l'année scolaire 2012-2013", un chiffre faussé par la prise en compte des vacances scolaires lorsqu'elles sont incluses dans le congé, reconnaît le quotidien. Ces journées non remplacées représentent 12 à 13 % des absences, un taux qui varient selon les académies, de près de 27 % en Corse à moins de 2 % dans celle de Poitiers.

Les suppressions de postes des années 2007-2012 ont obligé les académies "affichant une forte croissance démographique, comme Créteil, Lyon ou Aix-Marseille", à "couper dans les effectifs des remplaçants". Depuis, "2 400 postes de suppléants dans le premier degré ont été créés en 2013 et 450 cette année", mais le SNUIPP (syndicat FSU du 1er degré) calcule qu'il en manque encore 2 000. Les parents d'élèves de la PEEP dénoncent la mauvaise gestion des ressources humaines et ceux de la FCPE estiment que la création des 54 000 postes "ne suffira pas".

Le quotidien ajoute que l'absentéisme des enseignants "est dans la moyenne de la fonction publique d'Etat (7,3 % de taux d'absence), mais supérieur à celui du privé (4,2 %)" et que les élèves perdent en moyenne "deux jours d'école par an".

Le site du Parisien - Aujorud'hui en France ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →