Scolaire » Actualité

REP : le compte n'y est pas pour le SNES, le SGEN inquiet de la seconde phase. Socle : le SNALC demande des programmes annuels

Paru dans Scolaire le mardi 30 septembre 2014.

Le ministère annonce que le nombre des REP, les réseaux d'éducation prioritaire, 1082, correspond au nombre des collèges qui étaient en éducation prioritaire dans les cartes antérieures. Mais pour le SNES, le compte n'y est pas puisque l'administration "y intègre désormais Mayotte (18 réseaux), ce qui conduit de fait à une diminution du nombre de réseaux pour les autres départements". Le syndicat FSU de l'enseignement de second degré s'inquiète aussi du "sort de nombreux établissements", "les collèges qui sortiraient de l’éducation prioritaire sans être réellement accompagnés, les établissements classés dans le cadre de la politique de la ville (violence, sensibles…) et les lycées dont le maintien en éducation prioritaire n’est pas garanti".

Pour sa part, le SGEN-CFDT rappelle qu'il a déjà dénoncé "l'opacité dans laquelle les choix académiques" avaient été faits précédemment et s'inquiète donc de la seconde phase d'établissement de la carte des REP : "le chantier dans les académies qui doit être mené avant janvier ne doit pas être instrumentalisé dans le cadre de la campagne pour les élections professionnelles" et il doit être mené "dans le cadre de groupes de travail issus des CTA (les comités techniques académiques) de manière transparente". Le SGEN demande aussi la mise en place d'un groupe de travail ministériel "pour discuter de toutes les mesures de sauvegarde à mettre en œuvre pour l'ensemble des personnels qui quitteront à terme le dispositif de l'éducation prioritaire".

Par ailleurs, le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) se défie du projet de texte sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, il dénonce un "objet pédagogique non identifié", "inopérant, non hiérarchisé". Il demande des "programmes disciplinaires annuels" et rappelle qu'il considère que seul "un enseignement disciplinaire structuré, progressif, dispensé dans de bonnes conditions et dans un horaire suffisant" permettra de faire progresser les élèves.

Pour sa part, la FEP-CFDT demande que la banalisation d'une demi-journée de concertation sur le socle commun soit étendue au privé: "à ce jour, aucune information ne circule pour que ce temps de concertation soit organisé dans les établissements privés sous contrat."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →