Scolaire » Actualité

N. Vallaud- Belkacem et G. Fioraso veulent améliorer les parcours d’orientation choisis

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 24 septembre 2014.

"L’article 37 de la loi de Refondation, rien que l’article 37 mais tout ledit article" qui prévoit que "le redoublement ne peut être qu'exceptionnel". C’est ce qu’en marge à la conférence de presse sur la rentrée universitaire tenue ce mercredi 23 septembre, a dit Najat Vallaud Belkacem aux journalistes qui l’interrogeaient sur l’annonce, démentie, faite par Europe 1 selon laquelle l’année 2015 serait celle de la suppression des redoublements.

La dimension discriminatoire des redoublements doit faire privilégier les mesures de soutien individuel et l’esprit de la loi vise bien, selon la ministre, à faire des redoublements des mesures exceptionnelles par exemple "en cas de rupture par l’élève dans son année scolaire pour des raisons de santé ou familiales"; le décret, actuellement devant le Conseil d’Etat, n’est, toujours selon Mme Vallaud-Belkacem, ni plus ni moins que "la traduction de l’article 37".

Cette volonté explicite de se situer dans les pas du Législateur et de la Refondation s’est retrouvée lors de la conférence de presse consacrée à la rentrée universitaire, notamment avec "la priorité à une orientation anticipée et choisie du lycée au supérieur", le continuum lycée – enseignement supérieur et l’accompagnement des jeunes et de leur famille dans la construction d’un parcours d’orientation et de réussite.

Le dossier de presse décline les mesures et actions entreprises :

Mesure 5 : "La commission académique des formations post-baccalauréat (CAFPB) … met en œuvre l’orientation prioritaire des bacheliers professionnels et technologiques respectivement en STS et en IUT. Le nombre de dossiers de titulaires d'un bac professionnel admis en BTS (et BTS agricole) progresse de 69 000 à 77 000 en un an, et pour les titulaires d'un bac technologique admis en DUT passe de 13 559 en 2013 à 14 458 en 2014.

Mesure 7 : le dispositif Admission post-bac, "trop complexe" va connaître une simplification des démarches et il intégrera une information sur les débouchés professionnels pour toutes les filières de l’enseignement supérieur.

Mesure 8 : Les recteurs ont réservé des places au profit des meilleurs élèves par filière de chaque lycée bénéficiant ainsi d’un droit d’accès dans les formations de l’enseignement supérieur où une sélection peut être opérée. Prévu dans l’article 33 de la loi du 22 juillet 2013, le décret relatif à la rentrée 2014 a fixé à 10% ces places réservées. Il est cependant trop tôt pour apprécier sa traduction effective.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →