Scolaire » Actualité

Biométrie : une pétition contre l'interdiction de la reconnaissance du contour de la main dans les cantines

Paru dans Scolaire le mercredi 03 septembre 2014.

Une pétition est lancée par la société Alise contre "l'interdiction de la biométrie 'par reconnaissance du contour de la main' à l'école" alors que "552 établissements scolaires français" sont équipés pour cette année scolaire de cette technologie afin de gérer l'accès à leur restaurant, "un chiffre en augmentation de plus de 13% par rapport à la rentrée dernière". Elle s'oppose à une proposition de loi adoptée très consensuellement en première lecture par le Sénat le 27 mai dernier.

Gaëtan Gorce, qui en est l'auteur estime que "la biométrie touche au corps lui-même, à l'intimité de la personne" et que "peu de protections existent" tandis qu'on assiste à une "banalisation de ces pratiques" qu'on utilise pour accéder au restaurant scolaire, et que la reconnaissance faciale permet à Facebook d' "améliorer le profilage de ses utilisateurs à des fins commerciales". Le rapporteur fait remarquer que "l'usage de la biométrie se banalise et se répand". Esther Benbassa (EELV) ajoute qu'on ne doit pas "utiliser la biométrie pour l'accès des enfants au restaurant scolaire ou à la piscine " et "poser des garde-fous en conditionnant l'usage de la biométrie à une stricte nécessité de sécurité et à un souci de proportionnalité entre le but recherché et la technique utilisée".

Pour Alise au contraire, la photo d'une main ne saurait constituer "un danger potentiel", elle "n'entrave en rien les principes fondamentaux au regard de la protection de la vie privée et du corps humain" puisqu'elle ne peut être "mise sur le même plan que celle par les empreintes digitales ou l'iris". Elle n'est pas "utilisable pour quoi que ce soit de malveillant" et "l'information n'est pas pérenne car la main évolue avec le temps". De plus, "le système ne laisse pas de trace et rend impossible la constitution de fichiers ou l'utilisation de données personnelles à des fins abusives".

La société indique que les régions qui comptent le plus d'établissements équipés sont PACA (138 établissements), Île-de-France (106) et Rhône-Alpes (47).

Contact Alise : 06 11 16 33 90 et delphine@concept-edito.fr

Le débat au Sénat ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →