Scolaire » Actualité

Idées suicidaires chez les moins de 16 ans : d'abord les relations conflictuelles avec les pairs

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 03 septembre 2014.

"Les problèmes relationnels chez les moins de 16 ans sont beaucoup plus importants que dans toutes les autres classes d'âge", et nettement plus importants pour les filles que pour les garçons, "les relations conflictuelles avec les autres conduis[a]nt en premier lieu aux pensées suicidaires". C'est ce que révèle une étude de S.O.S Amitié publiée avant la "Journée mondiale de prévention du suicide", le 10 septembre. Elle montre aussi que le tchat est un outil de prévention du suicide pour les jeunes.

Parmi les appels que reçoit l'association, les premières raisons évoquées par les moins de 16 ans sont, de loin, les problèmes relationnels (30 % des appels), puis la souffrance psychique, et la violence, très loin devant les questions de sexualité ou d'addiction.

L'association relève aussi que ses bénévoles constatent une progression des appels sur le tchat et plus particulièrement de la part des jeunes.

Le site de S.O.S Amitié France ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →