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Retard scolaire, origine sociale des élèves et influence du voisinage, une étude de l'INSEE

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 03 septembre 2014.

"Pour un élève d’origine sociale défavorisée, l’augmentation de la part d’élèves de la même catégorie sociale dans le voisinage va de pair avec une augmentation sensible du taux de retard." L'INSEE publie un "4 pages" sur "le retard scolaire à l'entrée en 6ème" et montre, sans surprise, que les écarts en fonction du sexe et des caractéristiques sociales sont "très significatifs". Les taux sont de 13,6 % pour les garçons et de 11% pour les filles, de 11,8 % pour les élèves de nationalité française, de 32,4 % pour les élèves de nationalité étrangère, de 21 % pour les boursiers et de 10,4 % pour les non-boursiers, de 3,6 % lorsque le responsable est d'une catégorie sociale très favorisée, de 20,5 % lorsqu'il est de catégorie sociale défavorisée, de 19 % pour les écoles en éducation prioritaire, de 10,9 hors éducation prioritaire...

L'étude montre aussi la pertinence de la relation entre la définition des quartiers en politique de la Ville, par la méthode du carroyage et le retard scolaire. Mais l'INSEE croise ces données avec l'analyse du voisinage des élèves. Pour ceux qui sont "d’origine sociale très favorisée, la présence d’élèves de la même catégorie sociale dans le voisinage proche semble être un facteur limitant encore le retard scolaire : celui-ci concerne 6 % de ces élèves quand il y a moins de 11,5 % de catégories très favorisées dans leur voisinage, contre 2,6 % quand il y en a plus de 33,5 %". A l'inverse, pour les élèves défavorisés, il passe de 17 % quand moins de 21 % des élèves du voisinage le sont également, à 24 % quand la moitié des élèves du voisinage le sont.

Les auteurs s'interrogent sur les causes et les conséquences de cette "double influence des caractéristiques de l’élève et de celles de son voisinage", lesquelles ont tendance à se renforcer. Le quartier influe-t-il sur le retard scolaire ou la réputation scolaire du quartier influe-t-elle sur sa composition sociale, les classes aisées évitant de s'y installer quand elle est mauvaise ?

L'étude de l'INSEE ici

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