Scolaire » Actualité

À Clichy-sous-Bois, François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem inaugurent un collège numérique

Paru dans Scolaire le mardi 02 septembre 2014.

Le président de la République et la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont inauguré ce matin le collège numérique Louise Michel à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Après une visite de locaux flambant neufs, ils ont participé à une table ronde en présence de membres du personnel enseignant et de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. "La Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France métropolitaine. Mais c’est aussi le plus pauvre", rappelle l'ancien président du Conseil général. "Notre stratégie numérique vise à réduire les inégalités scolaires par des technologies adaptées. Il s’agit de faire reculer le facteur chance pour installer le facteur égalité."

Au total, ce sont cette année douze établissements aux infrastructures innovantes qui ouvrent leurs portes dans le département, représentant un investissement du Conseil général de 5,5 millions d’euros. 100% câblés et connectés au très haut débit, ils sont équipés chacun de 400 PC, 60 ultra-portables, 200 tablettes numériques, six imprimantes couleurs, une imprimante et un vidéo projecteur 3D, quatre visualiseurs et deux écrans dynamiques. « Clichy-sous-Bois est en avance, c’est un modèle », résume François Hollande, qui souhaite mettre en oeuvre un "grand plan numérique pour l’école", avec une stratégie interministérielle associant le ministère de l’Économie. « L’école doit former aux métiers du numérique et répondre aux besoins de l’économie. La France doit être la meilleure », martèle-t-il.

L'introduction du numérique devrait apporter "beaucoup de vertus pour la pédagogie", à condition de former les enseignants et d'accompagner les équipes éducatives. Afin de "répondre aux exigences de la réussite scolaire", les élèves devraient être initiés à la programmation informatique dans le cadre du périscolaire, ajoute Najat Vallaud-Belkacem, en cohérence avec ce que Benoît Hamon annonçait déjà le 13 juillet dernier. "C'est dans le cadre des futurs programmes que le numérique trouvera toute sa place.

Lors de la table ronde, les enseignants montrent leur enthousiasme. Les ENT (espaces numériques de travail) "incitent les élèves à dépasser les logiques disciplinaires traditionnelles". "On monte un projet dans le bâtiment avec un logiciel 3D, et on se retrouve à travailler avec une communauté d'internautes, en anglais." Cela permet de "changer certaines routines, certaines habitudes", commente un professeur de technologie.

Louise Ferry

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →