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Sénégal : consensus pour "une école de la réussite"

Paru dans Scolaire le mardi 02 septembre 2014.

Les recommandations des "Assises de l’éducation et de la formation" seront mises en œuvre, a assuré le Premier ministe sénégalais lors de leur clôture. "L’objectif est de bâtir une école à même de répondre aux besoins d’un Sénégal émergent", rappelle "Le Soleil". Le système éducatif doit donner toute leur place "aux langues nationales, à l’éducation religieuse, aux valeurs et pratiques sociales de référence, à la culture scientifique, technique et technologique". L’obligation scolaire doit passer de 12 à 16 ans, le pays doit assurer "une prise en charge conséquente de la petite enfance", "combattre les échecs massifs et faire revenir le sport à l’école" pour bâtir une "école de la réussite".

Cette école doit être "unifiée, efficiente, vertueuse et créative, rénovée dans un environnement apaisé, autonome et ouverte sur le milieu". Les assises proposent de revoir le mode de recrutement des enseignants, avec, dans un premier temps, le bac pour le préscolaire et le cycle fondamental, le M1 pour l’enseignement secondaire dans un premier temps. A partir de 2020, la licence serait nécessaire pour "enseigner au cycle fondamental". Les compétences des maîtres-coraniques et des chefs d’atelier d’apprentissage seraient validées "à travers un dispositif national".

En ce qui concerne la gouvernance, les Assises "recommandent de revisiter et de dynamiser le cadre juridique et organisationnel". Le système scolaire serait décentralisé, informatisé et partenarial. Elles recommandent aussi de renforcer "les liens entre les écoles de formation professionnelle et technique avec le patronat" et "de porter les apprenants dans ce sous-secteur de 30 à 40 % des élèves". La réforme des programes doit permettre "d’améliorer le temps de travail à l’école, de réactualiser et de mettre en œuvre une politique linguistique claire et cohérente", "de développer la culture des mathématiques, des sciences et technologies, de définir une politique nationale pour l’intégration des Tic, de faire revenir et de redynamiser l’éducation physique et du sport à l’école, de mettre en place un programme de développement de l’art et de la culture, de mettre en place une politique nationale de l’évaluation, etc."

Mais les assises demandent aussi au gouvernement sénagalais d'organiser des élections professionnelle, d’instaurer "un dialogue inclusif, fécond et franc" entre tous les acteurs du système, tenus par un "pacte de stabilité". Les assises ont d'ailleurs élaboré "un serment de l’enseignant" et "un code de déontologie". Selon Le Soleil, ces recommandations font consensus parmi les syndicats, les autorités étatiques, les partenaires techniques et financiers...

Le Soleil ici

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