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Le SNES inquiet d'une rentrée sociale et scolaire "sous tension"

Paru dans Scolaire le jeudi 28 août 2014.

"L'année scolaire 2014-2015 devrait être celle (...) des consultations sur nombre de sujets : le socle commun, les programmes du collège, l'évaluation des élèves... Ces consultations sont un enjeu majeur pour l'avenir du second degré" et le SNES attend de la nouvelle ministre de l'Education nationale "l'assurance que les résultats de ces consultations seront effectivement utilisés". Le syndicat FSU des enseignements de second degré tenait, ce 28 août, la traditionnelle conférence de presse de rentrée, et il insiste sur la nécessité d'entendre ce que les enseignants ont à dire. Il organise d'ailleurs lui-même un colloque le 9 octobre sur l'éducation prioritaire de façon à entendre les chercheurs, mais aussi à "offrir aux collègues la possibilité de s'exprimer".

Le syndicat ne cache par ailleurs pas son inquiétude. La rentrée sociale est "sous-tension"; le budget 2015 permettra-t-il, au-delà des créations de postes des améliorations catégorielles ? Permettra-t-il la fin du gel du point d'indice ? Sur le terrain, les enseignants ne voient pas venir les postes supplémentaires, alors que la hausse des effectifs, + 27 500 élèves attendus cette année, est particulièrement sensible dans les lycées (+ 24 000 à cette rentrée, + 49 000 l'an prochain) , notamment dans les classes de seconde qui dépassent parfois les 35 élèves. "Les enseignants aiment leur métier, mais ils ont le sentiment de ne pas pouvoir le faire bien", ajoute Frédérique Rolet, co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat.

Elle évoque aussi des sujets d'agacement locaux, comme dans ces collèges "REP+" où le principal a inscrit à l'emploi du temps des enseignants une heure et demie de concertation obligatoire, et l'affectation de quelque 180 stagiaires nommés dans une autre académie que celle dans laquelle ils ont fait leur M1 et passé leur concours (voir ToutEduc ici et ici). Elle s'inquiète aussi du nombre des postes non pourvus aux concours, 7 000 en cumulant 2012 et 2013, 10 000 en 2015 si on prolonge les courbes.

Le syndicat attend aussi des propositions pour la réforme du lycée, après l'échec de la "réforme Chatel" à "dé-hiérarchiser les voies et les séries" tandis que les "heures d'accompagnement personnalisé n'ont pas atteint leur objectif". La DGESCO (la direction de l'enseignement scolaire au ministère) confirmerait de plus que la réforme des formations industrielles dans les lycées technologiques (la série STI2D) n'a pas non plus atteint ses objectifs.

Le SNES a modifié son organigramme. Ses deux co-secrétaires généraux, Frédérique Rolet et Roland Hubert, sont assistés de deux secrétaires généraux adjoints, Valérie Sipahimalani et Xavier Marand

 

 

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