Scolaire » Actualité

Budget de l'Education nationale : + 1,1 milliard (passation de pouvoirs entre B. Hamon et N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le mercredi 27 août 2014.

Benoît Hamon a obtenu "un beau budget" sur 3 ans pour l'Education nationale, avec 1 milliard cent millions en 2015. C'est ce que l'ancien ministre de l'Education nationale a annoncé lors de la passation de pouvoir avec Najat Vallaud-Belkacem. Il a également laissé entendre que celle-ci pourrait nommer très rapidement le président du Conseil supérieur des programmes. Il a aussi fait l'éloge des "transformations silencieuses", loin "des tumultes et des fracas" et décrit une administration très réactive dans la mise en oeuvre des réformes.

Najat Vallaud-Belkacem a commencé par rendre hommage aux "enseignants qui ont changé le cours de [son] destin", elle qui était une "petite immigrée", et à tous les enseignants qui déploient chaque jour des "trésors d'intelligence". Elle a également évoqué les "dizaines de millions de petites filles" qui, dans le monde, se battent pour aller à l'école et les 220 lycéennes nigérianes dont on est sans nouvelles.

Elle a rappelé la priorité à la Jeunesse et à l'Education, et elle souhaite que "les Français puisssent se réconcilier avec leur Ecole", faisant ainsi écho aux propos de Benoît Hamon pour qui "on n'apaisera pas la République si on n'apaise pas l'Ecole". Lui-même passe "tranquillement, sereinement" le témoin à Najat Vallaud-Belkacem.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →