Scolaire » Actualité

Egalité filles-garçons : les réactions de la Ligue de l'enseignement, de J-C Carle, de C. Coutelle, de F. Belghoul, de la FCPE

Paru dans Scolaire le lundi 30 juin 2014.

Alors que Benoît Hamon annonce ce 30 juin que "la formation à l'égalité filles-garçons pour les enseignants et cadres de l'Education nationale sera généralisée", après avoir indiqué qu'elle serait inscrite dans "le socle commun", et qu'il renonçait à "l'étiquette" des "ABCD de l'éducation", mais pas au contenu, la "médiasphère" bruisse de commentaires contradictoires. En voici des éléments.

La Ligue de l'enseignement estime que l'inscription de l'éducation à l’égalité entre les filles et les garçons dans les projets d’école et d’établissement "constitue une véritable reconnaissance", ce dont elle se réjouit. Mais elle craint "que la disparition de la thématique sur les stéréotypes de genre ne réduise le plan d’action à une vision formelle et juridique" et elle regrette "que les acteurs partenaires de l’école ne soient pas intégrés dans ce nouveau plan d’action". Elle rappelle qu'elle s'est "fortement impliquée" dans l’expérimentation de ces ABCD et elle sera veillera "à ce que la généralisation annoncée se traduise réellement dans les faits".

Le sénateur (UMP) Jean-Claude Carle estime que l'entreprise de déconstruction des stéréotypes est "une préoccupation déconnectée de la réalité", il dénonce "un rapport inepte de l’inspection générale de l’éducation nationale". Il ajoute : "Il eût été plus utile que les 12 inspecteurs généraux, mobilisés pendant six mois, formalisent des propositions utiles à la lutte contre l’échec scolaire." Et, à propos de "l’éventuelle intégration dans les programmes scolaires d’un module relatif à la déconstruction des stéréotypes", il cite la lettre de Jules Ferry aux enseignants, "demandez-vous s'il se trouve à votre connaissance un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire (...) Si oui, abstenez-vous de le dire."

Catherine Coutelle, députée et présidente de la délégation aux droits de femmes voit au contraire dans cette généralisation "une avancée significative", alors que l’Assemblée nationale vient d’adopter "le projet de loi égalité femmes - hommes" : "l’ensemble a de quoi satisfaire celles et ceux qui se battent pour combattre les préjugés sexistes et pour que l'école participe à l'émancipation des filles et garçons".

Pour sa part, Farida Belghoul, l'égérie du mouvement pour le retrait des "ABCD de l’égalité", fêtait ce samedi, donc avant les annonces de B. Hamon, "une victoire exceptionnelle" et s'écriait "Vive la convergence islamo-catholique !  (...) Notre détermination, notre fermeté, nos souffrances et nos sacrifices ont été récompensés."

Au contraire, un collectif réunissant des associations de promotion de l’égalité femmes-hommes, des parents d’élèves, syndicats des personnels de l’Éducation nationale des étudiants et des lycéens attendaient "de pied ferme l’annonce de la généralisation du dispositif des 'ABCD de l’égalité' (...) parce qu’ils sont efficaces (...) parce que ce dispositif (...) a fait ses preuves sur le terrain." Et le collectif pose la question, "à quoi bon inciter les lycéennes à s’orienter vers des filières d’ingénieur si les stéréotypes de sexe ne sont pas déconstruits ? N'est-ce pas le rôle de l'école ?" Parmi les signataires figurent Osez le féminisme ! et le "Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire et universitaire" qui regroupe la FCPE, la FEP-CFDT, la FERC -CGT, la FSU, le SGEN-CFDT, SUD éducation, l'UNEF, la FIDL et l'UNL.

Quant à la FCPE, elle s'inquiète de voir le ministre de l’Éducation nationale renoncer "à généraliser l’ABCD de l’égalité (...) sans avoir rencontré au préalable les représentants de parents" alors qu' "un tel apprentissage doit se construire avec tous, parents, enseignants, animateurs, associations intervenant dans les écoles et établissements scolaires".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →