Scolaire » Actualité

Connaissance du handicap : Le CESE préconise une formation des élèves en éducation civique

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 27 juin 2014.

Un projet d’avis du CESE, Conseil économique, social et environnemental, adopté à l'unanimité le 25 juin 2014 préconise de rendre effective "une formation consacrée à la connaissance et au respect des problèmes des personnes handicapées et à leur intégration dans la société" en cours d’éducation civique. Il est intitulé "Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité ". Cette disposition est prévue par la loi de février 2005 mais n’a pas été mise en œuvre. Elle peut l'être, avance le CESE, avec l’appui des associations d’éducation populaire et des associations représentatives des personnes en situation de handicap dans le cadre d’appels à projets académiques déclinant des instructions nationales. "Ce programme pourrait permettre de sensibiliser tous les élèves à la notion de réussite collective et d’interdépendance tout au long de la vie."

La loi de février 2005 prévoit que "les enseignants et les personnels d’encadrement, d’accueil, techniques et de service reçoivent, au cours de leur formation initiale et continue, une formation spécifique concernant l’accueil et l’éducation des élèves  handicapés". Le CESE souligne qu’il faudra "veiller à ce que chaque ESPE et chaque collectivité employeur de personnel technique prennent bien en compte cet aspect de la formation". Il faudra "renforcer l’accompagnement des enseignants pour répondre à la problématique des élèves à besoins éducatifs particuliers par le recours aux enseignants référents trop peu nombreux aujourd’hui".

Les préconisations du CESE

 - "Inclure dans chaque projet d’école un volet sur l’accueil et les stratégies d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, faisant intervenir une gouvernance multipartite réunissant représentants de la collectivité, professeurs, directeur d’établissement et parents d’élèves".

- "Harmoniser les différents dispositifs d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers en adaptant des moyens d’accueil pour chaque établissement" et "formaliser le parcours de l’élève pour anticiper les objectifs poursuivis". Le CESE estime que la France "s’est beaucoup investie dans le recrutement et la formation d’Auxiliaires de vie scolaire (AVS) avant de capitaliser sur la collaboration entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. La mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République adoptée par le Parlement, en juillet 2013, est l’opportunité renouvelée de repenser l’école française plus inclusive."

- "Scolariser tous les enfants sans solution selon l’orientation qui leur a été proposée et ce, à proximité du lieu de vie de leur famille." 13 000 enfants sont actuellement sans solution éducative .

- "Créer un groupe national ‘Formations et handicaps’ comprenant les organismes de formation, les partenaires sociaux (employeurs et salariés) et les associations représentatives des personnes en situation de handicap. Ce groupe de travail serait chargé d’auditionner l’ensemble des champs professionnels (la justice, l’éducation, le soin, etc.) pour procéder au recensement des pratiques formatives existantes et tenter de capter les besoins en termes de formation. Au terme de ce travail exigeant, il conviendrait d’élaborer une matrice avec des fondamentaux interprofessionnels afin d’envisager une transversalité des apprentissages qui permettent dans la vie professionnelle d’opérer de meilleures collaborations entre les différents acteurs."

En novembre 2013, Matignon a saisi le CESE, d’une demande d’avis sur cette problématique en prévision de la conférence nationale du handicap 2014. L'avis sera bientôt disponible dans la rubrique "travaux" du CESE.

Le site web du CESE (ici). 

 

 

 

.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →