Risques du métier: 8 300 personnels formés par les ASL (les autonomes de solidarité laïques)
Paru dans Scolaire le mardi 17 juin 2014.
Suite à la signature, en 2012, d'une convention avec le ministère de l'Education nationale, Les ASL (autonomes de solidarité laïques) et leur Fédération (FAS), ont organisé, à ce jour, dans 49 départements, 172 formations à l'attention de 8 300 personnels de l'éducation et étudiants. Le ministère ou les services académiques peuvent solliciter l’intervention des ASL et de leurs avocats-conseils pour les formations organisées en ESPE , écoles supérieures du professorat et de l'éducation, ou à l'université. 13 conventions ont été signées avec les académies d'Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Lyon, Martinique, Nice et Strasbourg.
"Ces formations ont été dispensées aux personnels de l'éducation majoritairement des enseignants du premier et second degré et des professeurs stagiaires (55 %) ainsi que des personnels de direction, directeurs d'école en poste ou stagiaires et chefs d'établissements (31 %)", fait savoir l'ASL. Qui rappelle que ces catégories de personnels sont les plus exposées aux conflits intervenants dans l'école: le baromètre des conflits de l'année scolaire 2012/2013, édité par la FAS, révélait que 74 % des dossiers déclarés par les adhérents des ASL émanaient des enseignants et personnels d'éducation et 23 % des chefs d'établissement et directeurs d'école.
L'ASL dispense des modules de formation initiale ou continue autour des notions de risques professionnels et de l'encadrement juridique des métiers. 76 % de ces formations concernent la responsabilité professionnelle, la protection et la formation juridique, la responsabilité civile et pénale et/ou les risques du métier. D’autres modules concernent les relations avec les parents d’élèves ou la gestion des conflits intra familiaux (divorce, autorité…).
Le site web des Autonomes de Solidarité Laïques (ici).