Scolaire » Actualité

Médecins et personnels sociaux de l'EN, précaires de l'enseignement privé : inquiétudes et colères syndicales

Paru dans Scolaire le mardi 17 juin 2014.

MEDECINS. "A ce jour, le groupe de travail n°12 portant sur les personnels sociaux et de santé a pris beaucoup de retard (...) On reporte encore une fois les réflexions de fond sur les missions de la médecine scolaire", s'inquiète le SNMSU. Le syndicat UNSA des médecins scolaire veut pourtant "permettre aux élèves, notamment à ceux relevant de l’éducation prioritaire, des lycées professionnels (...), des écoles élémentaires et préélémentaires (...), mais aussi aux élèves porteurs de maladie chronique ou relevant du handicap, d’avoir accès à un médecin de l’Éducation nationale." Il annonce qu'au lieu de renseigner des tableaux statistiques, ils "retourneront au ministère de l’Éducation nationale un rapport d’activité circonstancié" et le syndicat demande "une évaluation des politiques de santé conduites à l’école".

PRECAIRES. La FEP, le syndicat CFDT de l'enseignement privé, a remis au cabinet du ministre de l’Education nationale une pétition signée par près de 6 000 des 10 000 suppléants et auxiliaires qui resteront "considérés comme les soutiers de l’enseignement"malgré une amélioration de leur indice de départ". Par ailleurs, des militants de la FEP ont brièvement occupé, avant de se faire expulser, le ministère de l'agriculture. Ils protestaient contre les conditions de travail et de rémunération des enseignants de droit public dans les lycées agricoles privés.

SOCIAUX. Le SNUASFP, le syndicat FSU des assistants sociaux de la fonction publique estime que la refondation de l'éducation prioritaire "aurait pu être l'occasion d'enfin renforcer le rôle du service social en faveur des élèves", ce qui suppose "une assistante sociale à temps plein dans chaque établissement en éducation prioritaire". Le syndicat dénonce l'expérimentation de l'intervention assistantes sociales scolaires "dans le premier degré en surplus de leurs interventions dans le second degré"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →