Le CSE adopte les projets de décret relatifs à la liaison école-collège, à l'absentéisme et au calendrier scolaire
Paru dans Scolaire le jeudi 12 juin 2014.
Le projet de décret "relatif à l’organisation d’instances pédagogiques dans les écoles et les collèges" qui précise "les dispositions relatives aux conseils de cycle pour l’école et celles relatives au conseil pédagogique pour le collège en tenant compte de la création du conseil école -collège" a recueilli la majorité des votes au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) : 32 votes favorables, dont ceux de l’UNSA, la CFDT ou la FCPE, 17 votes défavorables dont le SNES et la FSU, 8 abstentions dont le SNUIPP. "La mise en place du conseil de cycle 3 préfigure trop le continuum école/collège. Cette liaison doit être travaillée via des programmes et non des structures rigides", explique à ToutEduc Valérie Sipahimalni du SNES. "Il y a eu beaucoup de travail en amont pour rendre texte le plus opérationnel possible, pour ne pas trop bousculer les collègues pris par de multiples réunions. Ceux qui ont voté contre sont ceux qui s’opposent à la continuité école-collège", affirme Claire Krepper du SE-UNSA.
Un projet de décret en Conseil d’Etat relatif à la prévention et à la lutte contre l’absentéisme scolaire a recueilli 46 votes favorables. Seuls le SNALC et FO ont voté contre. Il y a eu 7 abstentions dont la CGT et SUD. Le nouveau dispositif prévoit deux démarches d'accompagnement des familles avant la transmission au procureur. Il met fin aux mesures de suspension des allocations familiales et au contrat de responsabilité parentale mis en place par "la loi Ciotti", et supprime la référence aux sanctions administratives. Un amendement du SNES proposant que l’équipe éducative intervienne avant la commission éducative a été largement approuvé.
Le calendrier scolaire 2014-2015 modifié avec la pré-rentrée le 1er septembre et la rentrée le 2 recueille 37 votes favorables (FSU, UNSA, CGT, SNALC) et 7 votes contre dont celui de la FCPE. Il y a dix refus de vote, parmi lesquels SUD et le SGEN.