Scolaire » Actualité

Socle commun : les recommandations pour son évaluation

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 10 juin 2014.

Le Monde publie sur son site le texte sur le socle commun qui a été validé par les membres du CSP (Conseil supérieur des programmes) le vendredi 5 juin, et sur lequel il est bien mentionné "ne pas diffuser". Voici des éléments de la partie relative à son évaluation.

Pour que la mise en oeuvre du socle soit satisaisante, "elle doit comprendre des procédures d’évaluation adaptées. La conception même du socle commun appelle une attention rigoureuse portée aux apprentissages et un encouragement aux élèves à apprendre".

Le texte dénonce "une expansion abusive" de l'évaluation "aux dépens des enseignements eux-mêmes", une allusion claire au LPC (livret personnel de compétences). Il dénonce également les calculs artificiels de moyennes ou la multiplication excessice des items, qui font "perdre le sens du projet global de formation". Il en appelle donc à "une évaluation positive" et à la recherche d' "une procédure simple et cohérente associant une évaluation progressive des acquis des élèves à chaque fin de cycle et une validation terminale du socle commun".  Il demande que soit mis fin à "la concurrence" entre évaluation des programmes et évaluation du socle, donc que soit redéfini le brevet et que les deux soient assimilés. Mais "sans préjuger des conditions dans lesquelles les élèves ayant validé le socle pourront accéder aux classes de seconde, il faut permettre aux élèves qui ne l’auraient pas validé totalement en fin de scolarité au collège de le préparer à nouveau et de compléter par la suite cette validation".

Le site du Monde ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →