Scolaire » Actualité

La FCPE exige la gratuite des activités périscolaires, la mise en accessibilité des établissements et la fin du financement de l'école privée

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 09 juin 2014.

"La guerre scolaire gronde !". C'est le titre de l'une des trois motions adoptées par le 68ème Congrès national de la FCPE qui s'achève ce 9 juin à Dijon. La fédération des conseils de parents d'élèves de l'école publique exige que l' "argent public" aille "à la seule Ecole publique". Elle compte que "plus de 520 communes n’ont pas d’école publique alors qu’elles ont une ou plusieurs écoles privées". Elle considère que "le devoir de l'État et des collectivités territoriales vis-à-vis des citoyens n'est pas respecté" et que "l'État contribue à organiser et à pérenniser concurrence, injustices, mépris et arrogance sur le territoire..."

La FCPE exige par ailleurs "la mise en oeuvre immédiate de l’accessibilité" de tous les bâtiments publics. Elle demande en outre "la réelle mise en place des moyens humains et matériels nécessaires", que "l’orientation des élèves en situation de handicap se fasse en fonction de leur projet de vie (...) et non en fonction des places budgétées", "que la communauté éducative bénéficie systématiquement d’une formation spécifique pour la prise en charge de ces élèves", que "le champ d’action des AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap) (...) soit étendu au temps périscolaire prévu par la réforme des rythmes"...

Enfin, elle exige "la gratuité des nouveaux temps d’activités périscolaires" et elle demande que "les parents d’élèves et les associations, notamment d’éducation populaire, soient systématiquement impliqués" dans l'élaboration des PEDT (Projets éducatifs de territoire). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →