Scolaire » Actualité

Le SE-UNSA demande que les PE puissent prendre leur retraite au cours d'année

Paru dans Scolaire le mercredi 04 juin 2014.

Après le SGEN-CFDT au mois de janvier et le SNUIPP-FSU en avril, c'est au tour du SE-UNSA de demander que les professeurs des écoles puissent faire valoir leurs droits à la retraite, sans obligatoirement attendre la fin de l'année scolaire. "Nous considérons que cette mesure est injuste car ces personnels sont les seuls enseignants et les seuls salariés (du privé comme du public), à devoir ainsi prolonger leur activité, parfois pendant plusieurs mois", écrit Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA dans un courrier adressé au Premier ministre Manuel Valls, et en copie à Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale et à Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, le 2 juin. 

Le courrier rappelle que François Hollande, le président de la République a proposé d’améliorer le "dispositif carrière longue" afin de permettre à tous les Français de pouvoir bénéficier des mêmes principes de durée de cotisation. Christian Chevalier estime que "cette obligation de départ en retraite fixé au 31 août a pour conséquence un départ après  l’âge légal et interdit aux enseignants du premier degré de choisir réellement leur date de mise à la retraite. Il contraint ainsi certains à prolonger leur carrière contre leur gré, sans  tenir compte de leurs aspirations légitimes ou, tout simplement, de leur santé."  Le SE demande l'ouverture de discussions pour qu'une soulution puisse être trouvée. 

Le courrier du SE-UNSA (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →