Les "Réseaux d'échanges réciproques de savoirs" explicitent leur démarche dans un ouvrage
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 30 mai 2014.
"Donner-recevoir des savoirs : quand la république reconnait la réciprocité..." Tel est le titre d’un ouvrage collectif qui explicite cette démarche et en montre les enjeux politiques, culturels, sociaux, pédagogiques et éthiques. "Fondement d'un vivre ensemble alliant donner, recevoir, donner à nouveau ; d'une conception solidaire d'une société apprenante où tout un chacun peut partager ses savoirs et apprendre et contribuer au bien commun; d'une pédagogie permettant à tous d'entrer dans des logiques d'apprentissages réussis, cette démarche, initiée au sein du mouvement des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, est reconnue par les pouvoirs publics." Il s'agit, d'une démarche de formation réciproque, en réseaux ouverts, dont les membres donnent et reçoivent des savoirs. C’est une association qui peut fonctionner à l'échelle d'une ville, d'un établissement scolaire ou d’une classe…
Claire Héber-Suffrin, enseignante et fondatrice de ces réseaux, "a toujours porté la conviction intime que chaque personne, quels que soient son âge, son avancement dans la vie ou sa position dans la société, est riche de savoirs susceptibles de faire avancer le monde en humanité, pour peu que l’ensemble sache les reconnaitre", indique l’ouvrage. "L’école, dans son obstination normative, étouffe trop souvent ces richesses et les potentialités qu’elles portent en elles." C’est à l’école qu’il faut faire bouger les lignes en priorité. Les apprentissages doivent être bâtis sur la reconnaissance et l’échange, selon une conception "dialogique" de l’éducation opposée à une vision "bancaire", qui ne consisterait qu’en "un dépôt de connaissances". "Cette approche permet une véritable création à partir d’une prise de conscience de ce que l’on sait et de ce que l’on ne sait pas." Il faudrait toujours prendre en compte les savoirs déjà acquis par chacun pour les relier et "utiliser les savoirs nécessaires pour observer la réalité, l’analyser, agir sur elle".
Les contributions que l'on trouve dans cet ouvrage sont de : Jean-Marc Ayrault, Roger Bambuck, Marie-Françoise Bonicel, Manuel Devillers, Pierre Frackowiak, Claire Héber-Suffrin, Marc Héber-Suffrin, Christian Mongin, André De Peretti, Michel Serres, Armen Tarpinian.
Commander "Donner-recevoir des savoirs: quand la République reconnaît la réciprocité", Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, aux éditions "Chronique Sociale", 6,90 € (ici).
Le site web des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (ici).