Scolaire » Recherches et publications

Climat scolaire: un guide pour une école "bientraitante"

Paru dans Scolaire le vendredi 30 mai 2014.

Un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-​​être de chacun et à une amélioration des résultats scolaires. Au-​​delà d’une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire invite à revisiter ce qui est au cœur du métier d’enseignant  : la pédagogie et l’éducation. Améliorer le climat scolaire, promouvoir la sécurité et la bienveillance, c’est œuvrer à une éducation "huma­ni­sante" et à la démocratie. Telles sont les affirmations de Marie Odile Le Masson qui publie un guide intitulé "Le climat scolaire : pour une école bientraitante". L’auteure, formatrice auprès d’équipes pédagogiques, intervient aussi dans le cadre de l’ARES, Association pour la rénovation des établissements scolaires.

"L’idée d’un guide métho­do­lo­gique à destination de l’ensemble des acteurs de l’action éducative thésaurisant les derniers apports de la recherche autour du concept de ‘climat scolaire ’ n’avait jamais été tentée. Il faut donc saluer ici le caractère ‘ pionnier ’ de cette démarche qui souhaite rendre accessible au plus grand nombre les derniers apports de la réflexion et de la recherche en matière de lutte contre la violence scolaire", explique dans la préface, Yves Montoya (sciences de l’Education, Bordeaux).

"La récompense est plus efficace pour l’intégration des valeurs et des comportements que la coercition"

Marie Odile Le Masson établit notamment quelques règles pour prévenir les comportements problématiques et mettre en place un cadre sécurisant dans l’établissement et la classe. Il faut "établir des règles claires, cohérentes, exprimées par des affirmations plutôt que par des interdits". Mais aussi "sanctionner plutôt que de punir, féliciter plutôt que de réprimander" et adopter des attitudes de respect et d’ouverture. Il faut aussi favoriser la participation active des élèves au fonctionnement des établissements. Et développer des pédagogies qui favorisent l’accrochage scolaire. Pour la formatrice, cela suppose que les adultes se mettent d’accord sur des principes, comme "croire que la récompense est plus efficace pour l’intégration des valeurs et des comportements que la coercition".

"Le climat scolaire : pour une école bientraitante", Marie Odile Le Masson, aux éditions "Chronique Sociale" collection "Pédagogie formation", 15,00€ (ici).  

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →