Scolaire » Actualité

Rencontres de l'ORME : L'édition de ressources numériques doit changer de paradigme et les CDDP devenir des ateliers

Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 28 mai 2014.

Les "ateliers CANOPE" en cours de création à partir des CDDP (centres départementaux de documentation pédagogique) doivent devenir "nos fablabs de l'éducation". C'est ce qu'a déclaré hier 27 mai Jean-Marc Merriaux lors de la table ronde d'ouverture des rencontres de l'ORME à Marseille. Voici des échos de cette journée. Le thème de l'édition 2014 était "Ecole numérique, une école augmentée?"

EDITION NUMERIQUE. Pour le directeur général du CNDP (réseau CANOPE), nous devons "intégrer les usages dans les systèmes de production" de l'édition de ressources numériques, puisque "ce n'est plus seulement l'auteur qui dit quels contenus privilégier". Alors que l'édition scolaire est "enseignant-centrée", il faut qu'elle soit à présent "élèves-centrée", qu'elle prenne en compte leurs usages, qu'elle change de paradigme. Les éditeurs doivent également penser à l'indexation des ressources pédagogiques, et "prendre conscience que les métadonnées auront plus de valeur que les contenus eux-mêmes", car ils risquent sinon de n'être jamais identifiés.

CREATIVITE. François Taddei (INSERM) constate que dans un nombre toujours croissant de pays, le numérique est enseigné dès le primaire. On y apprend le code, mais aussi "une manière d'être plus créatif" en "utilisant ce qui a déjà été fait". Il attire aussi l'attention sur la nécessité d' "accompagner nos enfants vers un monde imprédictible". Or nous leur apprenons surtout à résoudre des problèmes classiques, "que les machines savent, ou sauront résoudre". Ils doivent donc apprendre à résoudre des problèmes nouveaux, ce qui passe par la "formation par la recherche". Ils doivent surtout développer le capacité à poser de nouvelles questions. "Nous sommes tous des chercheurs", s'exclame-t-il, et il prend l'exemple d'enfants de 8 ans d'une école de l'éducation prioritaire avec lesquels des spécialistes des fourmis ont travaillé. Les élèves ont fait "une observation que les chercheurs n'avaient jamais faite".

MARCHES. Ce thème de la créativité est repris par Sophie Pène (Paris-V). Membre du Conseil national du numérique, elle plaide pour une "transformation radicale" de l'enseignement, alors qu'une "nouvelle vague d'informatisaton" va toucher les métiers dont on s'imagine aujourd'hui qu'ils sont protégés de toute automatisation. Il faut donc identifier ceux qui ne le seront pas, les métiers de la création et les métiers du type serveur de restaurant, qui supposent de circuler dans une foule... A l'Ecole de donner aux élèves la force de "relever les utopies", de construire une "société désirée", car sinon, d'autres s'en chargeront; des ONG, des "start up", ou de très grosses plateformes viendront se substituer à nos systèmes d'enseignement. Le marché mondial est évalué à 4 000 milliards de dollars, des levées de fonds gigantesques sont en cours aux Etats-Unis. Mais en France, le numérique n'est pas un sujet de recherche, peut-être parce qu'il suppose "une nouvelle transdisciplinarité".

MOOC. Avec Rémi Bachelet, responsable d'un MOOC de l'Ecole centrale de Lille, se pose la question de la transposition au scolaire de ces cours en ligne, ouverts au plus grand nombre. Il fait remarquer qu'ils supposent un accompagnement sur le terrain. France TV éducation, a déjà mis 7 MOOC en ligne, mais une grande partie des inscrits sont des enseignants, qui "veulent se faire une idée".

EDUTHEQUE. L'Eduthèque que l'Education nationale vient de créer compte déjà 40 000 abonnés, signale Alain Thillay (ministère). Elle donne accès à l'offre culturelle et scientifique de grands établissements sous des formats multiples, souvent granulaires.

MUSEES. Sophie Biraud (ministère de la Culture) évoque une enquête du CREDOC qui montre que 35 % des Français utilisent Internet pour préparer une visite de musée. Et elle s'interroge sur le rôle que peut jouer le numérique dans la découverte des oeuvres ou des objets. C'est ainsi que le musée histoire naturelle de Lille a mis en place une table interactive dans la salle des minéraux. Elle génère des usages collaboratifs et coopératifs différents selon que les visiteurs viennent en famille ou que c'est une classe, mais ils ne font pas spontanément le lien entre les objets virtuels qui leur sont présentés et ceux, bien réels, qui se trouvent dans les vitrines de la même salle.

ANDEV. Un atelier a réuni une représentante de l'ANDEV, la directrice de l'éducation à La Ciotat et des responsables de CDDP en cours de transformation en "ateliers CANOPE". Ils exposent comment ils peuvent aider les collectivités qui cherchent à équiper les écoles en matériels et ressources numériques, à comprendre les besoins des enseignants, et à mettre en regard l'offre des industriels. "C'est notre rôle, explique l'un d'eux, d'être à l'interface, de nous souvenir que nous sommes des enseignants, et d'avoir en même temps un pied du côté des industriels." A la Ciotat, un partenariat de longue date, cinq ans, avec ce "tiers légitime", a permis de répondre aux questions des élus qui veulent bien investir dans des ordinateurs à condition d'être assurés qu'ils ne resteront pas dans des placards, que l'inspection prendra en compte les besoins de formation des enseignants, et qu'ils sauront à qui s'adresser en cas de souci.

Le site de l'ORME ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →