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Socle commun : la proposition du CSP devrait être connue le 9 juin (exclusif)

Paru dans Scolaire le jeudi 22 mai 2014.

La proposition du Conseil supérieur des programmes pour le socle commun devrait être connue le 9 juin, après une ultime réunion en plénière le 5 juin, selon les informations recueillies par ToutEduc. Le texte sera ensuite mis en discussion dans les établissements; les personnels, mais aussi les autres membres de la communauté éducative pourront faire leurs remarques et c'est au vu de l'ensemble que le ministre arrêtera sa décision. Dans un second temps seront définis des programmes d'enseignement qui devraient être moins prescriptifs que les programmes actuels, de façon à laisser aux enseignants des marges de manoeuvre.

Le texte définitif devrait être assez différent de celui qui a "fuité" dans Le Monde. Il y aura bien cinq grands domaines auxquels concourent toutes les disciplines, "les langages", "les méthodes et les outils pour apprendre", le développement de la personne et du citoyen" et deux domaines couverts par un même chapeau sur la connaissance du monde et de ses évolutions, avec d'une part ce qui relève plutôt des sciences, de l'autre de la littérature, de l'histoire, mais en cherchant à éviter une coupure du type "sciences dures / humanités" alors que tout savoir relève des "humanités".

Chaque domaine sera décrit simultanément en termes de connaissances et de compétences, et les modalités d'évaluation seront à chaque fois précisées. Il sera aussi clairement reconnu que les enfants n'apprennent pas qu'à l'école, et que les savoirs et les compétences ne sont pas toujours acquis au terme d'une démarche rationnelle, mais mettent aussi en jeu l'expérience sensible.

ToutEduc a pu consulter une synthèse des premières réactions syndicales. Le SNUIPP-FSU est "favorable au projet présenté", même s'il fait un certain nombre de mises en garde, "ne pas revivre l'expérience LPC" (le livret personnel de compétences) et ne pas demander aux enseignants de valider les savoirs acquis lors des activités périscolaires (ce dont, selon les informations de ToutEduc, il n'est pas question). Le SNES-FSU porte "une appréciation globalement positive sur la définition même du socle", mais il est "hostile à la partie évaluation" et le SNEP-FSU "accueille favorablement le projet". Le SE-UNSA "exprime de fortes réticences" (voir ToutEduc ici).  Le SGEN-CFDT est "satisfait" de la "philosophie générale" tandis que la FNEC (FO) "rappelle ses réticences envers le principe même d'un socle". Le SNALC est satisfait de "nombreux aspects du projet", émet des réserves sur "quelques points" et s'oppose franchement au volet évaluation. La FCPE "apprécie la bonne prise en compte de l'implication des jeunes". 

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