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Socle commun : le SGEN, le SE-UNSA, E&D, le CRAP et le SNALC dénoncent le projet, pour des raisons différentes

Paru dans Scolaire le jeudi 22 mai 2014.

Dans un communiqué commun, le CRAP-Cahiers Pédagogiques, Éducation & Devenir, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT considèrent que le projet de nouveau "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" élaboré par le CSP (conseil supérieur des programmes) "ne rompt pas suffisamment avec un modèle d’enseignement, hérité du petit lycée." Les deux organisations syndicales et les deux mouvements pédagogiques ajoutent que la "culture commune" est un concept inopérant "en termes d’apprentissages", que le socle ainsi défini "ne donne pas les moyens de garantir les acquis des élèves" puisque "les compétences sont formulées de façon peu opératoire (...), sans lien avec l'évaluation", et que ce document "fait l'impasse sur la nécessité de préparer les élèves à l’insertion sociale et professionnelle, et à la formation tout au long de la vie".

Le SNALC de même dénonce le projet, mais pour d'autres raisons. Même s'il partage "la vision des finalités de l'École présentées dans le document, ainsi que l'articulation envisagée entre le socle et les programmes disciplinaires", il ne peut pas "accepter les modalités d'évaluation proposées". Cette partie du texte "doit être mise à la poubelle", elle "constitue une attaque en règle contre le système de notation actuel". Le syndicat FGAF des lycées et collèges "s'oppose à tout maintien des livrets de compétences, quel que soit le nouveau nom qu'on leur donne (portfolio, portefeuilles, etc.)" et il exige que l'obtention du brevet, "diplôme fondé sur un nombre important d'épreuves terminales nationales et anonymes", vaille "validation du socle". 

Il considère de plus que ce texte est très éloigné de "la situation réelle des élèves", et qu'il ressemble "par moment à des descriptifs d'une licence universitaire". Il faudrait aussi qu'il "hiérarchise les priorités qu'il fixe à l'école et au collège, au lieu de tout mettre sur le même plan". Le SNALC dénonce encore "le retour masqué des itinéraires de découverte".

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