Scolaire » Actualité

Rencontre entre l'art contemporain et des élèves de banlieue à Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise)

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 20 mai 2014.

Les 14, 15 et 16 juin prochains, un parcours d'art contemporain, résultat d’un projet visant à permettre "une rencontre entre l'art contemporain et des élèves de banlieue", réalisé par 350 élèves de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise) sera proposé dans un quartier de la ville. Initié en 2012 par le collège Paul Eluard et l'association culturelle Double Face, le projet "Des Flâneurs" a engagé huit établissements scolaires (trois écoles maternelles, trois écoles primaires, un collège et un lycée général et technologique). Ces établissements, en réseau ECLAIR, s'inscriront dans le programme REP+. Le parcours s'installera dans le seul quartier de la ville n'ayant pas encore bénéficié du plan de rénovation urbaine, celui de Dame Blanche Nord. "Nous espérons qu'il permettra aux regards de se déplacer : regard des jeunes sur eux-mêmes, des habitants sur leur quartier, des spectateurs venus d'ailleurs sur la banlieue, regard sur l'école, ses enseignants et ses missions, regard sur l'art enfin", explique Dorothée Cuny, professeur de lettres et coordinatrice du projet.

L’ambition du projet est de proposer à chaque élève une pratique artistique hebdomadaire avec des professionnels pour réaliser des œuvres qui se veulent exigeantes, ce qui permet de travailler l'estime de soi en valorisant la créativité. Les activités concernent le théâtre, les arts plastiques, la danse… Virginie Loisel, chef de projet, et directrice de l’association Double face, explique que cette initiative est née "d’une volonté d’une équipe de professeurs motivés, convaincus. Il y a une culture forte de projets dans le collège. Nous avons travaillé ensemble à la co-construction de celui-là." Des artistes sont intervenus, notamment deux peintres contemporains de renommée internationale : Marc Desgrandchamps et Djamel Tatah, parrains du projet. L'Ecole nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy, fait partie également des partenaires.

Flâner dans un "quartier abandonné"

"C’est un quartier qui a l’air triste, une succession de barres d’immeubles où on n’a pas envie de flâner. On a pris cela à contre-pied pour réinsuffler de la flânerie là où il n’y en a pas grâce à la puissance de l’imaginaire", affirme Virginie Loisel. "Les élèves ont bien compris que l’art est un levier pour l’accès à la connaissance. Les règles sont ouvertes. Nous les sollicitions pour inventer ces formes avec nous en les guidant et en faisant en sorte que cet art contemporain, ce soit le leur et qu'il leur ressemble". Elle estime que ce travail ouvre la porte de la connaissance au sens large aux élèves, libérant "une curiosité" et faisant en sorte qu’ils se sentent "à l’aise dans le monde".  

 "Des Flâneurs", le projet expliqué sur le site de l'association Double Face (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →