Scolaire » Actualité

Diplômes de la voie professionnelle : plus de 650 000 candidats en 2013

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 20 mai 2014.

"En un an, le nombre des candidats présents à l'examen du CAP a augmenté", et il est passé de 223 000 en 2012 à 231 500 en 2013, indique une note de la DEPP (service statistique de l'Education nationale). Ils sont aussi nombreux à se présenter sous statut scolaire ou via l'apprentissage (près de 84 500), les autres venant de la formation continue ou se présentant en individuels. Le taux de réussite des apprentis (82,7 %) est légèrement inférieur à celui des scolaires (85,6 %). Quelque 180 spécialités leur étaient proposées, mais "les candidats se concentrent sur un petit nombre d'entre elles". C'est ainsi que 30 % des 194 000 admis le sont dans les "services aux personnes" et ce sont à 93 % des filles...

Au baccalauréat professionnel, près de 4 sur 5 des 201 800 candidats présents ont été admis, les taux de réussite des scolaires et des apprentis sont équivalents, mais 82 % des candidats viennent d'un lycée professionnel. Là encore, les filles sont majoritaires dans le secteur des services et minoritaires dans le secteur de la production (14 %) sauf "dans les domaines des matériaux souples et dans celui de l'habillement".

Au niveau V, le BEP est en recul, avec 182 000 candidats, essentiellement des scolaires. Il est en effet en voie d'extinction, mais il est maintenu en tant que certification intermédiaire. S'y ajoutent un peu plus de 11 000 candidats à une mention complémentaire, scolaires ou apprentis à égalité. Au niveau IV, le brevet professionnel est préparé par l'apprentissage (ou en formation continue) et concerne pour près de la moitié des 18 000 diplômes délivrés des préparateurs en pharmacie ou des coiffeurs.

Les académies de Rennes, Nantes et Bordeaux ont les meilleurs résultats. Et, "quel que soit le diplôme préparé", les filles réussissent mieux que les garçons.

La note d'information est téléchargeable sur le site du ministère, ici.

n

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →